A la uneDans le MagLife style

Désire & Deviens (Life 173) : Qu’est-ce que la bipolarité ?

deda

deda

Par Assa Djelou

Votre psychologue cognitive vous donne des recettes pratiques dans la rubrique Désire & Deviens qu’elle anime depuis quelques mois, dans votre magazine préféré Life Magazine.

Qu’est-ce que la bipolarité ?

« Trouble bipolaire ». Ce terme, aujourd’hui de plus en plus employé, n’est bien souvent, pas pleinement compris ou perçu au sein de notre société toujours intimidée par le tabou sur les maladies mentales. Il est pourtant primordial d’en cerner tous les contours non seulement lorsqu’on en souffre, mais aussi pour mieux comprendre les personnes de notre entourage susceptibles d’en souffrir.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le trouble bipolaire est une maladie psychique chronique, responsable de dérèglements de l’humeur. Il s’agit d’un trouble psychiatrique qui entraîne une variation anormale de l’humeur avec une alternance de périodes d’excitation (épisode maniaque) et de dépression (épisode dépressif). Le terme « bipolaire » évoque ainsi ces deux pôles, entre lesquels l’humeur oscille.

Quelles en sont les causes ?

La cause de la bipolarité n’est malheureusement pas clairement déterminée. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît le plus souvent chez l’adulte jeune. Elle associe à la fois des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux.
Les causes de la bipolarité peuvent donc être liées à la génétique, à la maltraitance durant l’enfance, (agressions sexuelles, maltraitance physique et émotionnelle, négligence physique et émotionnelle, brimades, décès de parents, perte de la mère ou du père, séparation… ) à la prise de substances toxiques ou d’alcool par la mère durant sa grossesse (cannabis,stupéfiants…), à des troubles du sommeil ou même à des conflits familiaux.

Comment reconnaître une personne bipolaire ?

Plusieurs symptômes peuvent attirer votre attention sur un trouble bipolaire. Le trouble bipolaire peut se caractériser par une phase maniaque, une phase dépressive ou même l’expérience d’épisodes mixtes. Concernant l’épisode maniaque, la manie dans le cadre d’un trouble bipolaire est un état dans lequel l’individu présente une humeur caractérisée par l’hyperactivité, l’euphorie, l’irritabilité, l’inhibition, des idées mégalomaniaques ou même des délires.

Outre les épisodes maniaques, l’individu bipolaire peut également traverser un épisode dit dépressif. En d’autres termes, une personne bipolaire présente des symptômes tels qu’un manque d’énergie, des changements d’appétit, des problèmes de sommeil et de concentration. La phase dépressive se matérialise également par la tristesse, l’isolement, la dépersonnalisation, la culpabilité, des idées suicidaires, l’anxiété, la fatigue, le ralentissement psychomoteur, etc…

De plus, une personne bipolaire est souvent une personne qui a une mauvaise gestion de son temps car, de par son anxiété, elle est souvent désorganisée. Ce signe de bipolarité a souvent un impact très négatif sur les relations et la carrière de la personne qui en souffre. Elle a en effet des problèmes d’intégration et a du mal à travailler et à interagir avec les autres.

De plus, une personne bipolaire a souvent une longue liste de projets à moitié terminés. Elle commence généralement ses tâches lorsqu’elle est dans sa phase maniaque, car dans cet état elle se sent très productive. Mais cet excès d’énergie se traduit souvent par l’accomplissement de trop de tâches à la fois, ainsi que par la planification de projets trop idéalistes. En d’autres termes, elle finit par se laisser distraire et commence un grand nombre de tâches qu’elle ne termine jamais.

Comment s’effectue la prise en charge des personnes bipolaires ?

La première étape sera de faire poser le diagnostic et, pour ce faire, il faut impérativement que l’individu concerné rencontre un professionnel de la santé mentale (un psychiatre ou un psychologue). Ce professionnel pourra ensuite, en fonction de la thérapie choisie, accompagner le sujet.

 

Extrait du Life Magazine N°173

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

six − quatre =

SNEDAI