A la uneNews & People

Cinq (5) raisons d’assister à la représentation Glaé Bloua ce 14 Avril à l’Institut Français

IMG-20230407-WA0007

IMG-20230407-WA0007

C’est dans une atmosphère de retour aux sources que nous avons été plongés le mardi 4 Avril dernier lors de la conférence de presse de présentation du spectacle Glaé Bloua. L’auteur de cette représentation Jean Paul Mehansio et ses collaborateurs ont animé cette rencontre qui s’est déroulée au centre culturel Georges Momboye à Koumassi Zone 4 en nous partageant tout l’amour qu’ils ont pour cette activité ainsi que tout l’intérêt que revêt l’événement.

La représentation Glaé Bloua se tiendra ce vendredi 14 Avril 2023 à l’Institut Français Abidjan Plateau. Nous vous indiquons les Cinq (5) raisons de ne point manquer la représentation Glaé Bloua.

1 – Pour l’amour de la danse

Glaé Bloua – Terres des Masques est un spectacle chorégraphique d’une durée de 55 minutes. Au cours de ce spectacle, nos acteurs vous feront découvrir la danse africaine authentique, celle qui nous vient du pays profond, chez le peuple Guéré, réputé pour sa richesse en matière d’art. Si aujourd’hui la danse africaine urbaine est prisée à travers le monde, l’occasion est donnée là, d’aller à la source, aux origines de tous les pas de danse qui voguent sur TikTok et les réseaux sociaux. Vous pourrez contempler ces danses, ces pas, ces chorégraphies qui ont une plus grande dimension, une dimension sacrée, une dimension identitaire.

2 – Pour la pérennisation de nos traditions

L’un des objectifs fondamentaux de cette représentation, permettre aux étrangers, aux expatriés, à des personnes d’autres cultures mais surtout à la nouvelle génération de jeunes ivoiriens de s’approcher et de s’accaparer cette culture, SA culture. Ballotés entre les différentes sphères culturelles depuis que les frontières n’existent plus avec l’ère des réseaux sociaux, il arrive que nous soyons perdus, car nos traditions s’effritent et se meurent inexorablement. Il est temps à travers ce type de spectacle de faire ressurgir l’envie d’adopter sa culture et d’en faire usage pour ne pas être demain un peuple hybride et sans repère.

3 – Pour l’art du spectacle

Ce spectacle chorégraphique mettra en scène 13 personnes, des danseurs, des musiciens, des chanteuses, des techniciens… Tout sera mis à contribution pour vous faire vivre un spectacle 360 degrés alliant divers arts sur la scène de l’Institut Français.

4 – Pour l’esprit de découverte

Ce sera l’occasion de se fondre dans la tradition, dans nos rites. Comment nos ancêtres communiquaient, se réjouissaient ? Des parallèles avec des pratiques modernes d’ici ou d’ailleurs pourraient en découler.

5 – Pour Jean Paul Mehansio

Il est l’une des valeurs sûres de la danse et la chorégraphie en Côte d’Ivoire. Diplômé de l’INSAAC, Jean Paul Mehansio a eu l’occasion de se forger auprès des plus grands comme Olivier Dubois, Georges Momboye, Salia Sanou, Jean Claude Galotta ou encore Joseph Nadj. Il a en 2021 reçu le Prix du meilleur chorégraphe de Côte d’Ivoire dans la catégorie Danse contemporaine à l’occasion de la Journée mondiale de la Danse. Sa renommée dépasse nos frontières. Egalement diplômé en danse classique, Modern Jazz et danse africaine à l’école des Beaux-Arts de Gyor en Hongrie, Jean Paul Mehansio est régulièrement sollicité pour des spectacles et stages en Egypte, en Allemagne, en France, au Japon, à New York. De retour sur la terre de ses ancêtres depuis quelques années après avoir fait la promotion de nos danses à travers le monde, Jean Paul revient aux sources pour solidifier nos “racines” à travers la promotion de nos danses, de nos traditions, de notre art.

C’est cette noble initiative à encourager que nous soutiendrons en étant présents ce 14 Avril à l’Institut Français. Rejoignez-nous !

Tarifs : 5.000 FCFA Adulte / 3.000 FCFA Enfant

IMG-20230407-WA0011 IMG-20230407-WA0010 IMG-20230407-WA0009 IMG-20230407-WA0008 IMG-20230407-WA0006

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-sept − six =

SNEDAI