News & People

Champion du monde: L’ascension fulgurante de N’Golo Kanté

kanté

kanté

N’Golo Kanté est champion du monde ! Champion avec l’équipe de France ! Quelle fulgurante ascension !

Lors de la dernière édition de la Coupe du Monde il y a quatre ans au Brésil, on ne le connaissait même pas. C’était un anonyme qui venait de quitter la 3e division pour la 2e division française. Il aurait pu se faire convoquer par l’équipe du Mali, s’ils l’avaient déniché tôt. Avec l’équipe de Caen, Ngolo Kanté découvre pour la première fois la ligue 1 en 2014. C’est encore un méconnu. Le milieu de terrain avec son petit gabarit 1m69 n’est pas tape à l’œil, il aime bien s’effacer quand il est en dehors du terrain. Mais une fois sur la pelouse, c’est lui qui efface. Il joue le rôle d’essuie-glace avec un abattage monstre.

Après une seule saison en ligue 1, il s’envole pour l’Angleterre tandis que les plus grands clubs français le convoitent, mais ne sont pas prêts à mettre le prix (Marseille, Lyon). Leicester l’engage pour 9 millions d’euros. Si les recruteurs du club anglais de Leicester le veulent, ce n’est pas le cas de son nouvel entraîneur Claudio Ranieri, qui préférait au départ Gokhan Inler au même poste. Mais Kanté va le mettre d’accord très tôt. Titulaire indiscutable en club et vu ses grosses prestations dans le meilleur championnat du monde, Didier Deschamps le convoque pour la première fois en équipe de France. Sa fin de saison est couronnée par le titre improbable de champion d’Angleterre avec Leicester.

Lors du mercato, Chelsea obtient un accord avec lui. Il y est transféré pour 38 millions d’euros. Il remporte le titre de champion 2016-2017 et est élu Joueur de l’année en Premier League. N’Golo Kanté finit 8e au classement ballon d’or.

Cette année 2018 avec l’équipe de France, il participe au Mondial 2018. Métronome des bleus, il participe à tous les matchs. Lors de la finale face à la Croatie, Ngolo Kanté souffre de gastro-entérite. Didier Deschamps le titularise quand même. L’équipe de France remporte la Coupe du Monde pour la deuxième fois de son histoire avec cette génération de jeunes joueurs.

N’Golo Kanté, le champion du monde, peut maintenant viser mieux que le 8e rang au Ballon d’or ! À 27 ans, il a une bonne marge pour y parvenir.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

14 − 6 =