News & People

La France championne du Monde 2018 !

France-Champion-du-Monde-

France-Champion-du-Monde-

La France vient d’être sacrée championne du monde de la Coupe du Monde de football 2018.

Démarré le 14 Juin, le Mondial 2018 a connu son apothéose ce 15 Juillet. Que de chemin parcouru par les deux finalistes français et croates, qui était, disons-le franchement, pas favoris à ce tournoi. Les grosses têtes d’affiche sont rentrés une à une, l’Allemagne championne en titre en premier. L’Espagne, l’Argentine et le Brésil ensuite. La France avec une équipe jeune moins expérimentée et la Croatie, toujours emmenée par le tandem Modric – Rakitic, ont gravi les échelons peu à peu.

En finale, la France partait avec les faveurs de pronostics. Les bleus avaient un jour de récupération de plus que les croates. En plus la Croatie a joué des prolongations sur les 3 tours précédents (en Huitième, en quarts et en demi-finale).

Les valeureux croates ont donné ce qu’il pouvait donner lors de cette finale, la première dans l’histoire de cette petite nation. Mais les français, plus futés et plus adroits ont remporté le gain du match 4 buts à 2. C’est d’abord la France qui va ouvrir le score grâce à un but contre son camp de Mandzukic. L’égalisation des croates 1-1 par Perisic a semé le doute chez les français. Mais avec un peu de chance, l’arbitre a offert un penalty jugé généreux et qui a été transformé par Griezmann. 2-1, puis 3-1 et 4-1 grâce à Pogba et Mbappé. La croatie réduit la marque par Mandzukic sur un mauvais contrôle du portier Lloris. Le spectre d’un retour au score par le croates a plané légèrement dans les dernières minutes. Mais le score est resté tel. 4-2 en faveur de la France au coup de sifflet final.

Grâce à Pogba, Griezmann, Mbappé, Varane, Pavard Umtiti et tous les autres membres de l’équipe, les bleus remportent ainsi la deuxième coupe du monde de leur histoire.

Le capitaine croate, Luka Modric a été élu Meilleur joueur de la compétition. Kylian Mbappé étincelant du haut de ses 19 ans durant tout le tournoi a été Meilleur jeune joueur du Mondial. Le sélectionneur Didier Deschamps devient la troisième personne à la remporter deux fois en tant que joueur (en 1998) et entraîneur (2018) après l’allemand Franz Beckenbauer et le brésilien Mario Zagalo.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un × 2 =