A la uneNews & People

Ces 10 choses à savoir absolument sur Lopère Daloa Inter

daloa inter1

daloa inter1

Il s’est inscrit depuis quelques années au rang des personnages sur la toile à forte audience avec son concept “Amonan c’est cuuu !”. Ces dernières semaines, il a à nouveau captivé les projecteurs avec l’accueil ostentatoire qu’il a réservé à son hôte malien le Roi 12 12 à l’aéroport d’Abidjan.

La polémique créée a semble-t-il eu plus d’effets positifs pour Lopère Daloa qui s’en est sorti avec des dons par-ci par-là. Il a défendu, avec ses arguments, son geste et a jeté à la face de tous qu’il serait prêt à le refaire.

Aujourd’hui, Lopère Daloa est devenu incontournable sur certains événements. Il est considéré comme un symbole de la fraternité ivoiro-malienne. Il a été plébiscité au récent concert de Sidiki Diabaté. Idem au concert du couple d’artistes guinéens Azaya et Djelykaba Bintou.

Nous vous faisons un focus sur lui pour faire ressortir 10 choses à savoir absolument sur ce personnage atypique.

lopère2

1 – Son nom

Doumbia Aboudramane

2 – Aîné de sa famille

Lopère Daloa est l’ainé de sa famille, une famille de 10 enfants dont deux décédés.

3 – École coranique

Lopère Daloa a plutôt fait l’école coranique communément appelée “Matrasa”. « Je ne suis pas arrivé loin. Mes parents comptaient sur moi vu que j’étais le premier de la famille ».

4 – Cireur de chaussures

Très tôt, il a dû se lancer dans les petits métiers, à commencer par celui de cireur de chaussures. « Il fallait faire quelque chose pour aider les parents »

5 – Convoyeur à la gare KS

À côté du métier de cireur qu’il a entrepris dans l’informel plus jeune, Lopère Daloa a aussi été convoyeur des années durant, précisément à la gare KS de Gagnoa.

6 – Son concept “Amonan c’est cuuu !”

Assis dans un maquis devant un plat, mangeant goulument de copieux repas tout en s’écriant “Amonan c’est cuuu !”, voici comment Lopère Daloa a conquis ses premiers fans sur les réseaux sociaux. Le message qu’il véhicule, c’est qu’en attendant d’avoir les moyens de construire, il se contente de bien manger. « Pour construire, ce n’est pas facile. Le peu que je gagne, je préfère mettre ma famille à l’aise d’abord. »

7 – Commerçant

« Malgré je fais Lopère, je fais mon commerce ». Lopère Daloa est dans la vente de sacs, de ceintures et autres accessoires.

lopère daloa

8 – Le Maire de Gagnoa et A’Salfo

Grâce à son exposition sur les réseaux sociaux, il a pu bénéficier d’un don du Maire de Gagnoa Yssouf Diabaté. Il lui a offert un terrain à Gagnoa sur lequel il est entrain de construire une maison de 4 pièces. « J’ai commencé les fondations. Je sus entrain de construire 3 chambres-salon pour mes enfants ». A’Salfo a récemment fait un geste à l’égard de Lopère Daloa : 2 tonnes de ciment, des pots de peinture et un million de FCFA.

9 – Anyama

« Ça fait au moins 20 ans que je suis ici ». Lopère Daloa réside à Anyama Ancienne Gendarmerie.

10 – Le griot du Roi 12 12

« Chacun a sa manière d’aimer l’autre. Moi le Roi, il m’a donné un million de FCFA, c’est tellement cher pour moi, je ne sais même pas comment saluer le monsieur. C’est ma manière à moi de l’accueillir. Tes propres parents ne peuvent même pas te donner 10.000 FCFA, tu vas mourir devant eux. Et l’homme que tu ne connais pas, il te donne un million. Prochainement, s’il vient encore je vais faire plus que ça ! », martèle Lopère Daloa qui se fait désormais appelé Le Griot du Ro 12 12.

À titre de rappel, le mois dernier, Lopère Daloa a réservé un accueil plus que mémorable au Roi 12 12 à l’aéroport FHB d’Abidjan. Sanglé dans un boubou aux couleurs du drapeau malien avec l’effigie du Roi 12 12, Lopère Daloa a littéralement rampé en sanglots pour aller à la rencontre du Roi. Une scène qui a créé un tollé indescriptible sur la toile.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

13 − 13 =

SNEDAI