A la uneNews & People

Bloomberg Media Initiative Africa lance un programme de formation en Journalisme financier en Côte d’Ivoire et au Sénégal

IMG-20231016-WA0035

IMG-20231016-WA0035

La Bloomberg Media Initiative Africa lance un programme de formation en journalisme financier au Sénégal et en Côte d’Ivoire

Le programme s’étend aux pays francophones pour la première fois après avoir remporté un succès au Ghana, au Nigeria, au Kenya, en Afrique du Sud et en Zambie.

9 octobre 2023, Dakar & Abidjan – La Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA) a été lancée en Afrique de l’Ouest francophone pour la première fois. Plus de 100 auditeurs ont participé au programme de formation en journalisme financier (FJT) de Bloomberg au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Les auditeurs font partie de la première cohorte à participer au programme en français.

Lors des lancements nationaux à Dakar et à Abidjan, les participants des médias, du gouvernement et de la société civile ont été rejoints par de hauts représentants des gouvernements du Sénégal et de la Côte d’Ivoire pour célébrer l’expansion du programme FJT aux marchés francophones.

Au cours des huit mois prochains, les auditeurs participeront à des sessions interactives en présentiel durant 23 jours, dirigées par d’éminents professeurs d’universités locales. Les sessions renforceront les compétences des auditeurs et leur compréhension de l’analyse des données, des marchés de capitaux, de la comptabilité, des politiques publiques, de l’économie et de l’évolution du paysage médiatique. Les sessions de journalisme financier seront enseignées par des journalistes de Bloomberg News. Les auditeurs recevront également un abonnement gratuit de six mois au Bloomberg Terminal, qui donne accès à des données, des nouvelles et des analyses mondiales.

Les sessions ont été développées en partenariat avec des professeurs éminents d’universités locales, notamment le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (CESTI) et le Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG) au Sénégal, et l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Strathmore University Business School (SUBS) au Kenya.

S’exprimant à la suite de l’événement à Dakar, l’honorable Moussa Bocar Thiam, Ministre des Communications, des Télécommunications et de l’Economie Numérique du Sénégal, a déclaré:

“Nous sommes ravis que la BMIA ait lancé son programme de formation en journalisme financier au Sénégal en partenariat avec le CESTI et le CESAG. Il est essentiel que les journalistes développent des compétences clés en matière de journalisme d’affaires et d’analyse de données à mesure que l’économie sénégalaise se transforme et que les opportunités d’investissement évoluent. Je suis convaincu que le programme soutiendra la progression continue des médias dans la région en les exposant à des experts et des concepts de journalisme financier de premier plan”.

S’exprimant à la suite de l’événement à Abidjan, l’honorable Amadou Coulibally, Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique de la Côte d’Ivoire, a déclaré :

“Nous sommes ravis que la BMIA ait lancé son programme de formation au journalisme financier en Côte d’Ivoire. Alors que notre économie et nos réseaux d’affaires continuent de se développer, il est vital que les journalistes locaux développent les techniques nécessaires pour rendre compte avec précision des transitions et des développements complexes. En participant à ce programme, les médias ivoiriens apprendront les techniques de certains des plus grands experts mondiaux du journalisme financier.

“Depuis 2014, plus de 800 auditeurs de pays à travers le continent ont suivi le programme de formation en journalisme financier. La formation pratique que les auditeurs reçoivent, en particulier dans le domaine de l’analyse des données financières, s’est avéré inestimable pour le développement de leur carrière, déclare Erana Stennnett, Responsable de Bloomberg Corporate Philanthropy en Afrique et au Moyen-Orient et Directrice de la Bloomberg Media Initiative Africa. “En offrant le programme en français pour la première fois, nous espérons que cette nouvelle cohorte de journalistes et de dirigeants ouvrira la voie en façonnant l’avenir d’un journalisme économique et financier solide en Afrique francophone.

Le programme FJT, qui fait partie de la Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA), soutient l’avancement du journalisme financier afin de contribuer à un développement économique plus inclusif en Afrique. En collaboration avec un consortium d’écoles de journalisme et de commerce de premier plan dans huit marchés africains clés, la BMIA est conçue pour offrir un programme de formation des cadres très innovant, intégré et pratique, qui est solidement ancré dans les réalités du marché africain. L’extension du programme au Sénégal et à la Côte d’Ivoire fait suite au succès du programme au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Zambie, où plus de 800 auditeurs de 16 pays ont reçu leurs certificats jusqu’à présent.

Le programme FJT est proposé aux journalistes et aux professionnels en milieu de carrière dans les domaines de la communication, des affaires, du gouvernement et de la société civile. Le programme de formation en journalisme financier est un programme essentiel de la BMIA, qui vise à contribuer à l’avancement de l’information économique et financière en Afrique. Financée par Bloomberg Philanthropies, l’initiative est soutenue par la Fondation Stavros Niarchos et la Fondation Ford.

 

 

À propos de la Bloomberg Media Initiative Africa (BMIA)

Lancée par Mike Bloomberg en Afrique du Sud en 2014, la Bloomberg Media Initiative Africa est un programme panafricain conçu pour accélérer le développement d’une industrie des médias et de l’information financière compétitive à l’échelle mondiale, ainsi que pour promouvoir la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance en Afrique. L’initiative est structurée en quatre volets: elle propose des programmes de formation interdisciplinaires afin d’augmenter le nombre de journalistes économiques et financiers parfaitement qualifiés et soutient la recherche afin de stimuler les innovations dans les nouveaux médias ; elle convoque des dirigeants internationaux afin de promouvoir un dialogue interactif ; et elle établit des relations renforcées afin d’améliorer la qualité de la diffusion de l’information financière et la disponibilité de données fiables et opportunes sur le continent.

À propos de Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies investit dans 700 villes et 150 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre de personnes. L’organisation se concentre sur cinq domaines clés pour créer un changement durable: les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique. Bloomberg Philanthropies englobe tous les dons de Michael R. Bloomberg, y compris ceux de sa fondation, de ses entreprises et de ses particuliers, ainsi que ceux de Bloomberg Associates, un cabinet de conseil bénévole qui travaille dans des villes du monde entier. En 2022, Bloomberg Philanthropies a distribué 1,7 milliard de dollars. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site bloomberg.org, vous inscrire à notre newsletter ou nous suivre sur  Facebook,  Instagram,  YouTube,  Twitter/X, et LinkedIn.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-huit + deux =