Arafat – Floby: qu’est-ce qui n’a pas marché?
Le samedi 2 juillet dernier, l’artiste burkinabé Floby fêtait ses 10 ans de carrière musicale. Pour l’occasion, les organisateurs de cet évènement et le staff managériale de Floby ont puisé dans leurs contacts pour inviter les artistes émergents ouest-africains pour donner un certain cachet au spectacle.
Entre autres, on peut citer Iba One du Mali, Tach Noir du Togo et Ariel Sheney de Côte d’Ivoire. Parmi les guest stars, celui qui était le plus attendu était bel et bien Arafat Dj “le 2 fois koraman”. Celui qui est considéré comme l’artiste africain le plus influent avait donné son accord pour être présent à Ouagadougou afin de prendre part au spectacle de Floby. Il avait même reçu son cachet en bonne dû forme.
Toutefois, le jour-j, Tandis que tous les autres collègues artistes de Floby invités à ce spectacle répondaient présents sur la scène, seul Arafat DJ n’y était pas. L’artiste aurait envoyé son manager Habib Marwane et l’un de ses danseurs à Ouaga. Ce qui n’a pas été du goût de Floby et son homme de main Papus Zongo. Présentement, Habib Marwane est détenu au Burkina.
Sans s’étaler sur le montant que leur doit Arafat, le clan Floby ne semble pas prêt à faire un tapage autour de cet incident. Selon le manager Papus Zongo, après une telle forfaiture, Arafat se doit de rembourser l’argent qu’ils lui ont remis. “L’essentiel c’est de rentrer en possession de l’argent qui m’ait dû. Je suis toutes les voies légales (…). On avait un engagement avec quelqu’un qui n’a pas respecté. Moi je ne suis pas dans une campagne de dénigrement d’Arafat Dj, je n’aime pas ce jeu.”
Cette affaire rappelle l’incident de la Guinée Équatoriale où l’un des managers d’Arafat en l’occurrence Youyou Toit rouges et deux de ses danseurs avaient croupi en prison durant de longues semaines. On espère cette fois que tout rentrera dans l’ordre le plus tôt possible.
Rolyvan