A la uneBien-êtreBrand NewLife styleSociétéTendance

4 conseils de pros pour réussir sa décoration de Noël.

Par Sharon Camara

 

Les fêtes de fin d’années restent un moment magique pour tous. Petits comme grands, chacun y trouve son bonheur. Passer de bons moments en famille, déballer les cadeaux du Père Noël, sans oublier les repas copieux. S’il y a un élément à ne pas négliger pour que la magie des fêtes puisse opérer parfaitement, c’est bien la décoration !

 

Pour créer, chez vous, une ambiance de fête originale, personnalisée et magique, deux décoratrices professionnelles, Espérance Kocobou, manager général de Koco Events et Vanessa Coulibaly, fondatrice de Cyrielle Wedding et aussi chroniqueuse décoration à la RTI, partagent leurs astuces et secrets pour une décoration réussie.

 

 

Les indispensables pour une décoration parfaite

En matière de décoration de Noël, le premier élément à prendre en compte est le sapin. « Le choix du sapin est la partie la plus importante ! », affirme Amy Coulibaly. « Pensez à y ajouter une grande étoile sur le haut, elle est indispensable et c’est un clin d’œil à l’étoile qu’ont suivi les rois mages pour retrouver l’enfant Jésus ».

Pour Espérance Kocobou aussi, le sapin est l’élément principal de la décoration de Noël : « Il n’y a pas de fête de fin d’année sans sapin. Lorsqu’il est bien décoré, il fait son petit effet et transforme la maison. Les guirlandes lumineuses doivent scintiller et briller, c’est ça l’esprit de Noël », explique-t-elle. « Les bougies aussi sont importantes pour créer une ambiance chaude et tamisée. Elles peuvent être mises sur les marches de l’entrée ou sur la table. Il est intéressant de décorer les fenêtres et l’extérieur de la maison. Cela peut faire sourire les voisins et les passants. C’est Noël, donc il faut aussi apporter de la chaleur aux autres. N’oubliez pas la couronne, car il n’y a pas de Noël sans couronne sur la porte ! »

 

Quel sapin choisir ?
Si les deux décoratrices sont unanimes sur l’importance du sapin, elles conseillent aussi de prendre son temps pour être sûr de faire le bon choix. Avant de se rendre en magasin, il est important de déterminer l’endroit où le sapin sera placé : « Il faut prendre en compte votre espace, cela vous permettra de bien choisir la taille et le type de décoration de Noël à acheter. Dans le salon ou dans une allée, le plus important est que le sapin soit visible car il s’agit de la pièce maîtresse de votre décoration. L’idéal est de le placer au centre d’une grande pièce pour avoir la possibilité d’y faire de magnifiques photos. Privilégiez un espace qui laisse entrer la lumière naturelle. Pensez à placer votre sapin près d’une prise électrique, ainsi vous éviterez d’avoir recours à des rallonges inesthétiques », détaille Espérance Kocobou.

 

Même conseil chez Vanessa Coulibaly : « Il est vrai que la taille du sapin dépend de la pièce dans laquelle nous devons l’exposer mais il faut avouer que les grands sapins sont les plus beaux ». Une fois l’emplacement identifié, il ne reste plus qu’à choisir le sapin : « Je préfère et je conseille de prendre un sapin artificiel. Il est meilleur pour l’environnement, il reste toujours bien vert, a une durée de vie plus longue et est surtout réutilisable ».

 

Une fois le sapin trouvé, place à présent à sa décoration ! « Il faut installer le sapin en ouvrant bien les branches afin d’avoir un look naturel (cela permet aussi de combler les trous vides). Il faut penser à recourber la fin des branches pour pouvoir accrocher facilement les boules », explique Vanessa.

Pour décorer le sapin, « il faut procéder du haut vers le bas : on installe les guirlandes lumineuses qui dessinent la forme de l’arbre et structurent la décoration. On positionne ensuite les grosses guirlandes qui donnent le ton. Il est possible d’ajouter d’autres accessoires décoratifs : jouet en bois, chaussettes de Noël, nœud en ruban dorés, minuscule figurine de Noël etc. » précise Espérance.

Une table à manger et des couleurs

C’est bien connu, « les couleurs traditionnelles de Noël sont le rouge, vert et or mais depuis un certain temps on retrouve d’autres tendances de couleurs » explique Vanessa. Pour la décoratrice, il y a treize étapes à suivre pour réaliser une table parfaite :

« 1- Prévoir une nappe en fonction de la forme de la table (ronde ou rectangulaire), celle-ci doit être bien repassée ;

2- Un chemin de table en strass ou avec des petites boules de coton ;
3- Des sets de table en strass ou en bois selon le thème. Pour changer un peu, il est possible de remplacer les sets par des assiettes de présentation couleur bois ou des ronds de tronc d’arbres;
4- Au centre de la table, il faut mettre une guirlande enneigée et une guirlande lumineuse en LED à pile;
5- Ajouter des bougeoirs dorés sur toute la table;
6- Prévoir trois lots d’assiettes transparentes (plates, creuses, à dessert);
7- Utilisez quatre lots de couverts dorés (cuillères, couteaux, fourchettes, cuillères à dessert);
8- Respectez l’art de la table : la fourchette à gauche, le couteau et la cuillère à droite, la petite cuillère au-dessus;
9- Mettre les verres à eau, vin et flûtes de champagne à gauche;
10- Les serviettes de table en tissu doivent être dans les mêmes tons que la nappe et les ronds de serviettes dorés;
11- Ajoutez des grosses bougies;
12- Pensez au panier à pain doré;
13- Prévoir des marques places en bois ou autre selon le thème, où on peut inscrire le nom de chaque invité ou même mettre de petits messages ».

 

D’autres éléments à ne pas négliger selon Espérance : « la table doit être sobre et chaleureuse. N’hésitez pas à y ajouter quelques petits éléments naturels pour peaufiner les détails. Avec la lumière, vous pouvez créer une ambiance chaude et tamisée. Enfin, dernier élément qui a son importance : la musique ! Il n’y a pas de fête sans musique, il est important de faire une playlist en rapport avec le thème ! ».

 

 

Le budget

Pour définir un budget, de nombreux facteurs entrent en jeu : le choix des articles, la qualité et la taille du sapin, le nombre de pièces à décorer etc. Pour les deux décoratrices, il faut compter minimum 180 000 FCFA pour réaliser une décoration de Noël correcte et cela peut monter jusqu’à 1 500 000 FCFA pour qu’elle soit la plus complète possible.

Deux femmes, une passion commune

Si elles ont des parcours différents, Vanessa Coulibaly et Espérance Kocobou, sont unies par une passion commune, la décoration. « J’ai atterri dans le monde de l’événementiel par passion. Amoureuse du beau et du chic, j’ai décidé de lancer Koco évents en 2017 pour donner une nouvelle image de la décoration événementielle en Côte d’Ivoire ». Entrepreneure dans divers secteurs d’activité, Vanessa Coulibaly est diplômée de l’UCAO. Avec la décoration, elle a aussi décidé de suivre son cœur : « J’ai voulu joindre l’utile à l’agréable en continuant de nourrir ma passion pour la décoration jusqu’à en faire mon job principal. Depuis trois ans, je suis aussi chroniqueuse à la RTI. J’ai d’abord commencé à collaborer avec eux en décorant les plateaux de différentes émissions. Par la suite, ils m’ont proposé de faire la chronique “Tuto Malin” et cela fait trois ans que ça dure ».

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

4 − deux =

SNEDAI