Life style

« Dia Houphouët », le film d’animation retraçant l’histoire du Président Félix Houphouët-Boigny

dia houphouet

dia houphouet

Le premier film d’animation sur le premier Président de la Côte d’Ivoire s’appelle  »Dia Houphouët ». Il a été réalisé par les jeunes ivoiriens du studio d’animation Afrikatoon et sera à l’affiche à partir du 16 Décembre au Majestic Cinema Sococé.

Recueilli par sa tante Yaa N’so à sa naissance Dia a reçu une éducation stricte, parsemée de plusieurs interdits, même celui de jouer avec les enfants de son âge. Pour des raisons encore mystérieuses, il est interdit à Dia d’avoir tout contact avec l’extérieur, surtout avec « les Blofouê », ces êtres étranges à la peau pale. Il a malgré tout eu une enfance joyeuse grâce à ses sœurs ainées Adua et Fetai, mais surtout grâce à son oncle Kouassi N’go en qui il trouve soutien et réconfort.

Recommandé par Christiane auprès de son père, le commandant Siméon, Dia est sommé de rendre à l’école comme tous les enfants du village. Informée de la situation, la Reine Yaa N’so se servira d’un subterfuge afin de tromper le colon : celle d’envoyer à l’école un gamin qui se fera passer pour Dia.

Suite à la disparition de son oncle, mort dans des conditions mystérieuses, Dia prend la ferme décision de poursuivre son « étude » du « blofouè », en se rendant par lui même à l’école élémentaire. Il se convertit même au christianisme et délaisse son prénom « Dia » au profit de celui de « Felix ».

On a hâte de découvrir la suite en salles. Le programme de diffusion ici.

YRK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

11 + dix-huit =