News & People

Wilfried Zaha, Nicolas Pépé et Togui Mel en lice pour le Prix Sport Ivoire 2018

prix sport ivoire

 prix sport ivoire

Wilfried Zaha, Nicolas Pépé et Togui Mel. Voici le trio de prétendants au Prix Sport Ivoire 2018.

L’année dernière, c’est le capitaine de l’équipe des éléphants Serge Aurier qui s’est adjugé le Prix récompensant le meilleur footballeur ivoirien. Cette année 2018, une short-list avec onze noms a d’abord été dévoilée. Il n’en reste plus que trois:  Wilfried Zaha, Nicolas Pépé et Togui Mel, tous des joueurs offensifs.

WILFRIED ZAHA

Attaquant – Crystal Palace (ANG) – 25 ans

wilfried zaha

Force: Si Crystal Palace a fini la saison écoulée à la 11e place, c’est en partie grâce à l’ailier ivoirien. Il était l’arme offensive première du club qui avait mal entamé la saison et qui était un temps abonné aux derniers rangs au cours de la première moitié de saison. Il a terminé le championnat avec 29 matches joués et 9 buts inscrits. Pendant le mercato, il a été courtisé par de nombreux cadors anglais comme Arsenal, Tottenham, City, mais il a privilégié la stabilité en restant à Crystal Palace. Pour cette nouvelle saison, il démarre en trombe avec au compteur 3 buts inscrits en 4 matches.

Faiblesse: En équipe nationale, du fait de notre non-qualification au Mondial 2018, les éléphants ont plus ou moins “chômé”. Wilfried Zaha, indisponible, n’a pas pu prendre part aux rencontres amicales contre le Togo et la Moldavie en Mars. Ce fut la même situation lors du dernier rassemblement des éléphants contre le Rwanda, match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019. Ces absences sous la tunique orange blanc vert pourrait le desservir dans l’obtention du Prix Sport Ivoire. En 2018, Zaha a été étincelant en club mais absent en équipe nationale. 

 

NICOLAS PÉPÉ

Attaquant – Lille (FRA) – 23 ans

nicolas pepe

Force: Il fait partie des nouvelles trouvailles dans les rangs des éléphants qui ont du chien. En club, à l’instar de Wilfried Zaha, il a été un pion essentiel du maintien de Lille en Ligue 1. Le club a sombré toute la saison jusqu’à ce qu’on offre plus de temps de jeu à Nicolas Pépé dans la seconde partie de saison. Ses belles prestations ont permis aux dogues de quitter enfin les profondeurs du classement pour se loger à la 17e place. Il a inscrit 13 buts en 36 apparitions. En cette nouvelle saison, il se signale déjà avec 4 buts marqués en 5 matches. Il a été élu Meilleur joueur de son club du mois d’Août. En équipe nationale, Pépé a fait le grand saut face au Togo en amical en mars dernier. Titularisé, il a inscrit de doublé de belle facture. Avec la défection de certains cadres offensifs, Pépé a depuis une place de choix dans le onze entrant.

Faiblesse: Tout est fait pour que Nicolas Pépé soit l’homme de la saison et pour son club, et pour l’équipe nationale. Seul point faible à noter, c’est au niveau de son influence dans le jeu de ses équipes. Il paraît parfois indolent. Pépé a tout le potentiel pour devenir un très grand demain.

 

Togui Mel William

Attaquant – SC Gagnoa (CIV) / FC Malines (BEL) – 22 ans

Mel William Togui of Ivory Coast during the 2018 CHAN football game between Ivory Coast and Zambia at the Grand stade Marrakech in Marrakech, Morocco on 18 January 2017 ©Samuel Shivambu/BackpagePix

Force: Sa présence ici n’est pas fortuite. William Togui, est rentré dans l’histoire du foot ivoirien en inscrivant le plus grand nombre de buts sur une saison 27 buts (dépassant le record détenu par Gohi Bi Cyriac qui était à 21 buts). Revenu du Maroc pour se relancer dans le championnat ivoirien, il a été “chaud” tout le long de la saison. Avec les éléphants locaux il a participé au CHAN 2018 à la pointe de l’attaque. Cette belle saison a attiré des clubs européens à lui. Togui est transféré en Belgique au FC Malines où il retrouve un autre international ivoirien le défenseur Bakayoko Mamadou. L’attaquant ne veut pas griller les étapes. On lui souhaite une bonne saison avec autant de buts en Jupiler League.

Faiblesse: Contrairement aux deux autres joueurs, Togui Mel William évoluant à un niveau un cran en dessous de celui des autres. Zaha en Premier League et Pépé en Ligue 1 sont bien plus exposés que le transfuge de Gagnoa, aujourd’hui en Belgique. Autre point, il n’a pas encore débuté en équipe A avec les éléphants.

 

Vous pouvez dès à présent voter votre Meilleur footballeur ivoirien de l’année sur www.sport-ivoire.ci

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

seize − 11 =

SNEDAI