EvenementsNews & People

Véronique Tadjo dédicace son dernier livre intitulé « Nelson Mandela : Non à l’apartheid »

Veronique Tadjo

Veronique Tadjo

Les Editions Eburnie en collaboration avec le Goethe-Institut Côte d’Ivoire ont le plaisir de vous convier à la dédicace de l’œuvre « Nelson Mandela : Non à l’apartheid » de Véronique Tadjo en présence de l’auteur, le vendredi 11 décembre, à 10h, à l’institut Goethe. Dans ce livre, elle raconte les différentes étapes de la vie de lutte que fut celle de Nelson Mandela. Lorsque Nelson Mandela arrive à Johannesbourg, il n’est encore qu’un jeune homme en colère, qui cache son visage noir afin de ne pas s’attirer d’ennuis. Considéré comme un dangereux meneur, il a été renvoyé de son collège et a décidé de rejoindre la capitale pour prendre part au combat contre les inégalités qui secouent le pays… Nelson rencontre de nouveaux destins, brisés par l’apartheid, et découvre aussi de nouveaux lieux où la cohabitation entre noirs et blancs semble possible. Lorsqu’un homme meurt assassiné dans ses bras au cours d’une manifestation pacifiste, tout bascule et sa décision est prise : son engagement dans la lutte sera sans concessions. Nelson devient militant contre l’apartheid au sein du Congrès National Africain (ANC) et monte le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud. Cet engagement lui vaut d’être emprisonné loin de sa femme et de ses enfants pour haute trahison durant… 27 années ! Il en faut plus, cependant, pour briser la détermination de celui qui deviendra le premier président noir d’Afrique du Sud à l’âge de 75 ans…

Nelson Mandela

Aujourd’hui, presque 20 ans après la fin de l’apartheid, de profonds traumatismes subsistent encore en Afrique du Sud et si la commission Vérité et Réconciliation a fortement contribué à maintenir la paix sociale, il faudra du temps pour que toutes les blessures subies se résorbent enfin.

Veronique_Tadjo

Née à Paris d’un père ivoirien et d’une mère française, Véronique Tadjo a passé toute son enfance et fait l’essentiel de ses études à Abidjan, puis s’est spécialisée dans le domaine anglo-américain à la Sorbonne Paris IV. Elle a enseigné au département d’Anglais de l’Université Nationale de Côte d’Ivoire jusqu’en 1993. Elle a vécu aux Etats-Unis, au Mexique, au Nigeria, au Kenya et en Grande-Bretagne et réside actuellement à Johannesburg.

Nelson_Mandela_-_Teaser

Grand prix littéraire de l’Afrique noire en 2005, Véronique Tadjo enseigne le français, la traduction, la littérature francophone et la création littéraire à l’Université de Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud.

Yannick Effoumy

 

Partager
SNEDAI