AmourLife style

Venise, la ville des amoureux

arielle love
arielle love

Arielle T et son époux durant leur séjour à Venise

Venise est une ville portuaire de l’Italie. Elle s’étend sur un ensemble de 118 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts. Venise est aussi considérée comme la ville des amoureux par excellence. Qu’est-ce qui fait la particularité de cette ville ?

Il faut dire dans un premier temps que la ville de Venise a inspiré de nombreux auteurs romantiques comme Alfred de Musset, Georges Sand, l’aventurier vénitien Casanova, … Les littéraires, il y a quelques siècles en arrière, étaient les vrais repères de tout ce qui est tendance. Leurs lettres, leurs épîtres étaient paroles divinatoires (sans trop exagérer…) – bien plus que les artistes chanteurs de nos jours. Cette ville était le modèle dans les productions littéraires où l’on vit l’amour et le rêve à l’extase. Au XVIIIème siècle, Venise était perçue comme la ville européenne la plus élégante et exerçant une forte influence sur les arts. Elle était considérée également comme une ville aux mœurs légères, associée à l’érotisme et au libertinage. Il n’y a qu’à lire ces lignes de l’écrivain italien Pompeo Molmenti (extraites de Vie Privée à Venise en 1882) pour s’en rendre compte: “Les patriciennes étaient souvent accompagnées par leurs femmes de chambre, et elles échangeaient avec les gentilshommes, qui les suivaient sur une autre gondole, des œillades et des sourires, nouant des intrigues d’amour dans cette rue unique au monde, entre les palais bruns de marbre, l’eau et le ciel aux riantes couleurs.La nuit, les sérénades parcouraient le Grand Canal, et l’on voyait d’élégantes figures de femmes se dessiner sur les balcons lumineux.”

C’est principalement ainsi que Venise est devenue la ville de l’amour dans la mémoire collective historique.

Les gondoles sont un type d'embarcation, ressemblant à une barque, mais propre à la lagune de Venise. Elles sont conduites à l'arrière par un gondolier. Celui-ci peut chanter pour accompagner un couple d'amoureux sur les canaux de Venise. http://www.visoterra.com

Les gondoles sont un type d’embarcation, ressemblant à une barque, mais propre à la lagune de Venise. Elles sont conduites à l’arrière par un gondolier. Celui-ci peut chanter pour accompagner un couple d’amoureux sur les canaux de Venise. http://www.visoterra.com

place-saint-marc

La ville est aujourd’hui célèbre pour ses canaux, notamment le Grand Canal et ses gondoles, ses nombreuses églises, le Pont des Soupirs, sa Biennale ainsi que son carnaval. C’est une ville qui sait offrir aux couples des moments et des endroits romantiques: un coucher de soleil sur la place San Marco, une promenade en gondole sur les canaux bordés de palais Renaissance, le clapotis des eaux redevenues calmes, des baisers échangés sur un pont de pierre, des étreintes au hasard des ruelles étroites et obscures. De tels moments, on ne les retrouve pas ailleurs.

YRK

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-neuf + 17 =