A la uneNews & People

Transformation digitale : Gomycode ouvre à Abidjan pour former aux métiers du digital

IMG-20230906-WA0032

IMG-20230906-WA0034

Abidjan, le jeudi 07 septembre 2023, Gomycode ouvre son 1er hackerspace à la Riviera-Palmeraie, centre de formation aux métiers du digital, en accompagnement du processus national de transformation digitale amorcé par le gouvernement ivoirien.

 

Le gouvernement ivoirien a adopté le 22 décembre 2021, plusieurs Stratégies Nationales de Développement du Numérique, de l’Innovation et de la Cybersécurité. L’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire un pays majeur en termes d’innovation. S’inscrivant pleinement dans cette dynamique, Gomycode a décidé de lancer ses opérations en Côte d’Ivoire.

 

Opérant dans l’écosystème de l’innovation et du numérique, ce centre de formation implanté dans huit (8) pays africains, met à la disposition des Ivoiriens des hackerspaces. Il s’agit d’espaces hybrides composés de salle de cours, de coworking, d’évent et de chill area. Un modèle d’apprentissage mixte (présentiel et virtuel) visant à former des talents et faciliter leur intégration dans un marché du travail et une économie numérisée.

 

Gomycode forme en effet aux métiers de la tech qui constituent un véritable ascenseur social de nos jours. Ainsi contrairement aux années 80/90 où les parents rêvaient d’avoir des enfants médecins ou magistrats, la tendance actuelle penche vers des développeurs en Javascript ou Python.

 

« Nos formations sont relativement courtes mais très pratiques. Aussi nous travaillons de plus en plus avec une série de partenaires recruteurs qui viennent recruter dans notre pool d’Alumnis. » A indiqué le Dg M. Thomas De Rouck avant d’annoncer l’ouverture du 2ème centre « très bientôt » en Zone 4.

 

Globalement, plus de 10.000 étudiants ont été formés et ont pu acquérir de nouvelles compétences, ces 3 dernières années selon les promoteurs. « Avec plus de 100 partenaires de l’emploi en Europe, en Afrique et dans le monde arabe, plus de 85% de nos étudiants ont pu trouver un emploi » affirme le fondateur de cette start-up panafricaine créée en 2017, M. Yahya Bouhlel.

 

Faut-il le rappeler, le digital génère un gisement d’opportunités. Des métiers issus de cet écosystème notamment Développeur Web, Customer Success Manager, Designer Graphiste, Growth Hacker… sont très prisés de nos jours.

 

A propos de Gomycode

 

Gomycode est une plateforme éducative qui aide les talents de demain à améliorer leurs compétences numériques afin de les connecter aux meilleurs projets digitaux du monde entier. Cette start-up panafricaine ambitionne de devenir la plus grande communauté de développeurs en Afrique et au Moyen-Orient. Lancée en 2017 par Yahya Bouhlel, Gomycode compte aujourd’hui plus de 80 talents aux profils variés parmi ses employé.e.s. s et un réseau de plus de 100 formateurs à travers ses Hackerspaces de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, du Bahreïn, d’Egypte, du Nigeria, de Côte d’Ivoire et donc du Sénégal. Repensant l’éducation, le modèle GOMYCODE revendique le statut d’école du XXIe siècle offrant, pour tous, de 7 à 77 ans, des formations en développement web, en développement de jeux vidéo, en Data Science, en UX Design et en Marketing digital.

Didier Koré

IMG-20230906-WA0033 IMG-20230906-WA0032

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

17 + 18 =

SNEDAI