Timbuktu d’Abderrahmane Sissako triomphe des 3ès Trophées francophones du cinéma
Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako a été désigné comme grand vainqueur des awards récompensant le Top 10 des meilleures productions audiovisuelles en langue française, avec son long-métrage intitulé « Timbuktu, le chagrin des oiseaux », le vendredi 5 décembre au Palais de la culture d’Abidjan.
Avec son film « Cinq boîtes de lait », la jeune réalisatrice ivoirienne Siam Marley a également remporté un trophée dans cette catégorie.
Le trophée de la meilleure interprétation masculine est allé à Abdoul Karim Konaté pour son rôle dans le film « Run » de Philippe Lacôte. La palme du meilleur second rôle masculin est revenue à Khaled Benaissa dans le film algérien « L’Oranais ».
Fargass Assandé a été nominé pour le film « L’œil du cyclone » du burkinabé Sékou Traoré et la Sénégalo-Guinéenne Maïmouna N’Diaye a décroché le Trophée de la meilleure interprétation féminine.
Isaac de Bankolé a également été nominé pour son rôle dans « Run ».
Le Trophée francophone du meilleur scénario est allé à l’espagnol Luis Marques pour « L’œil du cyclone », le réalisateur ivoirien Owell Brown a été nominé pour « Braquage à l’africaine » et « La cour de Babel » de la réalisatrice française Julie Bertuccelli remporte le trophée du meilleur long-métrage documentaire devant « Coupé ! Une histoire décalée » de l’Ivoirien Toussaint Aka et du Nigérian Osita Aneke.
La meilleure réalisation est revenue au Tunisien Kaouther Ben Hania pour le film « Le Challat de Tunis ». Le meilleur second rôle féminin est revenu à la canadienne Suzanne Clément dans le film « Mommy ». Catégorie où était nominée l’ivoirienne Tatiana Rojo dite Amou Tati. La cérémonie de remise des Trophées sera diffusée ce lundi 7 octobre à partir de 20h50, sur les antennes de la RTI1, puis relayée dans 200 pays via le réseau de TV5 Monde.
Yannick Effoumy