News & People

Timbuktu d’Abderrahmane Sissako triomphe des 3ès Trophées francophones du cinéma

Timbuktu

Timbuktu

Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako a été désigné comme grand vainqueur des awards récompensant le Top 10 des meilleures productions audiovisuelles en langue française, avec son long-métrage intitulé « Timbuktu, le chagrin des oiseaux », le vendredi 5 décembre au Palais de la culture d’Abidjan.

Avec son film « Cinq boîtes de lait », la jeune réalisatrice ivoirienne Siam Marley a également remporté un trophée dans cette catégorie.

Le trophée de la meilleure interprétation masculine est allé à Abdoul Karim Konaté pour son rôle dans le film « Run » de Philippe Lacôte. La palme du meilleur second rôle masculin est revenue à Khaled Benaissa dans le film algérien « L’Oranais ».

Fargass Assandé a été nominé pour le film « L’œil du cyclone » du burkinabé Sékou Traoré et la Sénégalo-Guinéenne Maïmouna N’Diaye a décroché le Trophée de la meilleure interprétation féminine.

Isaac de Bankolé a également été nominé pour son rôle dans « Run ».

Le Trophée francophone du meilleur scénario est allé à l’espagnol Luis Marques pour « L’œil du cyclone », le réalisateur ivoirien Owell Brown a été nominé pour « Braquage à l’africaine » et « La cour de Babel » de la réalisatrice française Julie Bertuccelli remporte le trophée du meilleur long-métrage documentaire devant « Coupé ! Une histoire décalée » de l’Ivoirien Toussaint Aka et du Nigérian Osita Aneke.

La meilleure réalisation est revenue au Tunisien Kaouther Ben Hania pour le film « Le Challat de Tunis ». Le meilleur second rôle féminin est revenu à la canadienne Suzanne Clément dans le film « Mommy ». Catégorie où était nominée l’ivoirienne Tatiana Rojo dite Amou Tati. La cérémonie de remise des Trophées sera diffusée ce lundi 7 octobre à partir de 20h50, sur les antennes de la RTI1, puis relayée dans 200 pays via le réseau de TV5 Monde.
Braquage àl'africaine

Cinq boîte de lait

Coupé! Une histoire décalé

La cour de Babel

Le Challat de Tunis

L'Oeil du Cyclonee

Mommy

Run

 

Yannick Effoumy

Partager