A la uneNews & People

[STORY] Irié Lou Colette : “La terre ne trahit jamais !”

irié lou colette

irié lou colette

En Côte d’Ivoire, elle fait partie des figures de proue du leadership féminin. Véritable modèle de réussite, Irié Lou Colette s’est construite un nom à jamais gravée dans la mémoire collective ivoirienne. Zoom sur cette grande dame.

“Je n’ai jamais été à l’école”, raconte-t-elle. J’étais avec mes parents au village et lorsqu’ils faisaient la récolte de leurs champs d’aubergine ou de gombo, c’est moi qui partais les vendre.”  Enfant, elle s’est vite intéressée (presque contrainte) aux travaux agricoles et au vivrier. C’est cette passion de récolter de meilleurs fruits et légumes afin de nourrir les siens muée plus tard en commerce qui l’a guidée à redimensionner son activité au plan national. Elle a démarré comme agricultrice. Irié Lou Colette a été à l’origine de la création de plusieurs marchés de vivriers à Abidjan notamment celui de Treichville. Malgré les difficultés, elle a su s’imposer grâce à son flair et à son sens des affaires inné.

En 1998, Irié Lou Colette crée la FENASCOVICI, la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Vivriers de Côte d’Ivoire. Son impact a été de contribuer à réorganiser et à moderniser le secteur du vivrier, à faciliter l’acheminement des produits et denrées. Irié Lou Colette à travers son action et son engagement a permis d’accélérer le développement agricole ivoirien ce qui lui a valu plus de 15 distinctions. En voici quelques unes :

  • 2002 : Chevalier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire
  • 2006 : Diplôme du bâtisseur de l’économie ivoirienne
  • 2008 : La FAO lui décerne la Médaille de Meilleure Artisane de la sécurité alimentaire de Côte d’Ivoire
  • 2009 : Elle est élevée au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Nationale de Côte d’Ivoire
  • 2013 : Lauréate du Grand Prix Femmes Ivoire Dominique Ouattara des femmes leaders de Côte d’Ivoire
  • 2013 : Elle est récipiendaire du Prix d’Honneur de la Meilleure Dirigeante de la FENASCOVICI
  • 2015 : Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole de Côte d’Ivoire
  • 2016 : Le Président Alassane Ouattara lui décerne le Prix d’Excellence de la Meilleure Entreprise de commerce intérieur en Côte d’Ivoire

irié lou

Irié Lou Colette a de grandes ambitions pour le secteur du vivrier en Côte d’Ivoire. Elle est en train de bâtir le plus grand marché du pays de près de 7 hectares, une infrastructure ultra-moderne avec des équipements de conservation et une usine de transformation. Pour ce projet, elle s’est inspirée de ses visites en Europe. “Tout sera moderne dans ce marché. Les femmes seront formées pour la vente”, confie-t-elle.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un × cinq =

SNEDAI