A la uneNews & People

STORY / Ces 7 choses à savoir absolument sur Emerse Faé

emerse faé2

emerse faé2

Champion d’Afrique 2023 avec les éléphants de Côte d’Ivoire en tant qu’entraîneur intérimaire, Emerse Faé vient d’être officiellement confirmé à ce poste. Découvrez ces 7 choses à savoir absolument sur cette fierté ivoirienne au parcours exceptionnel.

1 – Naissance

Emerse Faé est né le 24 Janvier 1984 à Nantes en France. Binational, Emerse Faé est originaire de l’ouest de la Côte d’Ivoire, il est d’ethnie wôbè.

 

2 – Footballeur pro

Il démarre le foot très tôt et intègre le centre de formation de Nantes à 11 ans. Milieu de terrain pouvant jouer relayer ou sur le côté droit, il gravit les échelons jusqu’à signer professionnel à Nantes en Ligue 1. Après 4 saisons dans l’élite française, il s’envole outre-manche et atterrit à Reading en Premier League. Deux ans après, il se fait prêter à Nice en France avant de signer définitivement. Il y stoppera sa carrière en 2012.

emerse faé3

 

3 – Il est Champion du Monde avec la France

Emerse Faé a été convoqué chez les cadets de l’équipe de France. En 2001, il remporte la Coupe du Monde des moins de 17 ans avec la France, la même génération que Florent Sinama-Pongolle, Anthony Le Tallec. La France s’est imposée 3-0 en finale face au Nigeria Emerse Faé poursuivra sa progression jusque chez les Espoirs en France.

france u17 2001

4 – Avec l’équipe de Côte d’Ivoire

La rencontre en club à Nantes avec Gilles Yapi Yapo ex académicien de l’Asec et international ivoirien va peser pour beaucoup dans le choix d’Emerse Faé d’opter pour le maillot orange-blanc-vert de Côte d’Ivoire en équipe A. Emerse Faé va participer à la CAN 2006 en Egypte où la Côte d’Ivoire de Didier Drogba, Kalou Bonaventure, Cyril Domoraud, Guy Demel atteint la finale et tombe aux tirs au but face aux Pharaons. Emerse Faé disputera la première Coupe du Monde de football de l’histoire de la Côte d’Ivoire en 2006 en Allemagne.

emerse faé 2006

5 – Il stoppe sa carrière à 28 ans et se reconvertit entraîneur

En 2012, après une répétition de pépins physiques dont des phlébites, Emerse Faé va devoir brusquement stopper sa carrière de footballeur à seulement 28 ans. Il passe l’année suivante ses diplômes pour devenir entraîneur. Il obtient ses qualifications et se forge avec les équipes catégories juniors de Nice et Clermont. En 2022, il dirige l’équipe U23 de Côte d’Ivoire avant de basculer en 2023 en tant que 2e adjoint de Jean Louis Gasset, sélectionneur des A de Côte d’Ivoire.

6 – Champion d’Afrique 2023 avec la Côte d’Ivoire

Emerse Faé démarre la CAN en tant que l’un des adjoints de Gasset. Suite à la débâcle en phase de poule et l’humiliation de la défaite 4-0 face à la Guinée Equatoriale, il hérite du poste de sélectionneur des A par intérim après la démission de Gasset et Printant, son premier adjoint. La suite, Faé réalise l’exploit de sortir le Sénégal, Champion en titre, il descend ensuite le Mali, la RD Congo et en finale, il vient à bout du Nigeria. La Côte d’Ivoire est Championne d’Afrique avec Faé.

emerse faé1

7 – Vie privée

Emerse Faé est un père de famille. Avec son épouse Liliane Faé, ils ont deux enfants, deux filles, Maïlys et Shanel. Sa femme est cousine à Guy Demel, son ex coéquipier en équipe nationale de Côte d’Ivoire et actuel adjoint à la tête de la sélection actuelle Championne d’Afrique.

emerse faé famille

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

quatre × 1 =

SNEDAI