A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Kandia Camara, Présidente du Sénat ivoirien

kandia

kandia

Kandia Camara vient d’être élue Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire ce jeudi 12 Octobre à la Fondation FHB à Yamoussoukro pour la législature de 2023-2028. Zoom sur cette dame de fer qui assure depuis plusieurs années de hautes responsabilités à la tête de l’Etat ivoirien.

Découvrez dans cet article 10 choses à savoir absolument sur elle.

1 – Naissance

Kandia Kamissoko Camara est née 17 Juin 1959 à Abidjan.

2 – Handballeuse de haut niveau

Kandia Camara s’est fait connaître par le sport. Elle fut athlète de haut niveau pratiquant le handball. À son palmarès, le titre de championne de Côte d’Ivoire à deux reprises en 1974 et 1980. Elle a aussi remporté la Coupe d’Afrique des Clubs Champions avec l’ASC Bouaké en 1981.

3 – Professeure

Elle est titulaire d’une licence d’anglais obtenue à l’Université d’Abidjan et d’un certicat d’études avancé en éducation de l’Université de Lancaster en Angleterre. Elle exercera en tant que professeur d’anglais au Collège Moderne de Cocody de 1983 à 1984, puis au collège Treich-la-Plène de Treichville de 1984 à 1986 et au lycée professionnel hôtelier d’Abidjan, de 1986 à 2002.

4 – Syndicaliste

Elle a été entre 1987 et 1991 membre du bureau national du syndicat national des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire (SYNESCI) et, entre 1989 et 1991, membre de l’Association des femmes enseignantes de l’Afrique francophone.

5 – PDCI / RDR / RHDP

C’est d’abord au PDCI que démarre Kandia Camara où elle a fondé le comité de rassemblement et de sensibilisation des femmes pour le PDCI-RDA. Elle va plus tard rejoindre les troupes du RDR où son engagement politique l’entraînera à la Présidence nationale de 1998 à 2006. Elle est aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes du RHDP, coalition politique dans laquelle se retrouve les militants du RDR et d’anciens membres du PDCI.

6 – Ministre de l’Education Nationale, Ministre des Affaires étrangères

Kandia Camara est nommée Ministre de l’Education Nationale en 2011. Elle tiendra ce poste jusqu’en 2021 avant d’être élevée au rang de Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères.

7 – Maire d’Abobo

Suite au décès de Feu Hamed Bakayoko, Kandia Camara hérite de la Mairie d’Abobo. Elle remporte les Municipales 2023 dans la commune d’Abobo.

8 – Présidente du Sénat

Nommée Sénatrice par le Président de la République Alassane Ouattara, Kandia Camara va être élue Présidente du Sénat par ses pairs le jeudi 12 Octobre pour la législature 2023-2028.

9 – Inza Camara, son époux

L’époux de Kandia Camara, Inza Camara, est Consul général de la République de Côte d’Ivoire à New York.

10 – Vie de famille

Kandia Camara est mariée et mère de 4 enfants.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × 1 =