A la uneNews & People

Société: Les réactions de people suite à la vidéo d’un maghrébin giflant un policier ivoirien

Hayek Hassan

maghrébin

Ce mercredi 27 Février, le paysage média ivoirien a été inondé par une vidéo présentant un homme d’origine maghrébine giflant un policier lors d’un contrôle suite à un accident qu’il aurait provoqué.

Indignations, dégoût, ironies, rires,… cette vidéo a suscité un énorme tollé sur la toile. Les people ivoiriens ne sont pas restés insensibles.

SEREY DIÉ

“Pourquoi nous devons toujours accepter ce que les autres ne vont jamais accepter ? Porter main à un homme en tenue 😳
J’ai vraiment mal au cœur et je jure que si j’étais présent sur les lieux j’allais défendre l’image de mon pays au prix de ma vie car je considère que c’est une humiliation. Dans leurs pays un simple regard suffit pour que tu sois suspect, mais chez nous, ils osent taper nos autorités !!!

À notre soldat, si c’était un ivoirien qui t’avait giflé tu l’aurais mis au respect mais pour ce con tu as gardé ton sang froid. Faites-vous respecter car vous êtes notre fierté, ne vous laissez pas influencer car nous sommes de tout cœur avec vous.

J’espère que cela ne restera pas impuni car la CÔTE D’IVOIRE n’est pas un refuge pour les IVOIRIENS, c’est notre pays. Vous acceptez comme des frères ne vous donne pas le droit de vous croire au dessus de nos lois, car si vous êtes riches nos valeurs ne sont pas à vendre.”

JOSEY

“Hmmm… Tellement on ne nous respecte plus… Jusqu’à les gens vont quitter chez eux pour venir gifler nos policiers… Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeehhhh 😳☹️ Côte d’Ivoire Yaako !!! Est-ce que nous on peut faire ça chez vous là bas ? Tu vas parler on va te dire xenogningnin …

#luiaussiilnavaitmêmepasdemenottes Fhum !!!”

SOULEYMANE KAMAGATÉ (L’HOMME SAGA)

“J’ai été scandalisé à la vue de cette vidéo. Ce qui me rassure, c’est que le directeur général de la police est un homme digne qui saura sanctionner cet acte jusqu’à la dernière énergie. J’appelle mes frères et sœurs à la retenue. On ne pourrait tenir pour responsable toute une communauté ou tout un pays pour l’acte de cet imbécile égaré. J’entends dire qu’il était soûlé, je suis tenté de demander s’il avait croqué les bouteilles. Monsieur le directeur de la police, tenez-nous informer de l’heure et la date de son déferrement à la MACA, on se fera une joie de l’escorter jusque là-bas. On lui rendra même une visite tous les deux jours pour nous assurer qu’il est toujours bien gardé là-bas. On ne veut surtout pas qu’il soit incarcéré aux assimilés. Mettez le bien sagement au bâtiment C. Merci de respecter nos volontés car ce n’est pas une affaire de la police mais plutôt une affaire d’État car notre dignité a été bafouée.”

HASSAN HAYEK

Hayek Hassan

“J’ai visionné une vidéo tout à l’heure qui a réouvert toutes les plaies qui étaient entrain de sécher. C’est malheureux de le dire mais cette vidéo nous ramène à une période sombre de la vie. J’ai été choqué et ma première réaction a été comme tous les ivoiriens, légitimes d’ailleurs encore un liboul. Je ne sais pas si je dois dire heureusement ou malheureusement que ce n’est pas un liboul mais plutôt un tunisien. Après, peu importe la nationalité, le débat n’est plus là. Mais plutôt le débat est : est-ce que ce genre de personne sait ce que représente une tenue de corps habillé ? C’est vraiment manquer de respect à tout un pays, à toute une nation et à tous les habitants de ce pays. Aujourd’hui est une situation difficile qui me permet moi personnellement de voir un ras-le-bol qui est toujours crié sur la toile et constaté que la rupture n’est pas lointaine. Elle tient juste à un cheveu. Aujourd’hui plus que jamais il faut que ce manque de respect envers les autorités et le pays qui nous a hébergé s’arrête. Nous ne pouvons plus cautionner l’égarement de certaines personnes. Qu’il soit libanais, tunisien, marocain, etc, peu importe. L’autre fois c’était quelqu’un d’autre, aujourd’hui c’est un tunisien, demain ça sera quoi ? Trop c’est trop.
Je ne veux pas débattre sur la nationalité de celui qui a fait ça mais plutôt sensibiliser et dire aux égarés, ce n’est plus un souci personnel mais plutôt de plusieurs peuples et communautés. Vous mettez par vos bêtises isolées les libanais, les tunisiens, les marocains, les européens, etc, dans une mauvaise posture parce que vous êtes des inconscients. J’espère que tu vas croupir en prison.
J’en ai marre
#CekonNePeuPaFaireChezNousAretonDeFaireCaCheLesAutres “

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

10 − neuf =