A la uneEvenements

RDV du 7 au 9 Décembre à la 5e édition du festival international de slam poésie “Ecritude”

ecritude 5

ecritude 5

Au fil des ans, Ecritude s’est taillée une notoriété qui fait rentrer dans une nouvelle dimension ce simple spectacle de performances de slameurs de l’Ecole des Poètes en un festival international. Cette année 2023, se tiendra la 5e édition. Elle se déroulera sur 3 jours, du 7 au 9 Décembre.

Cette information a été partagée au cours d’une conférence de presse à l’Espace N’Zassa le 10 Novembre dernier par le Président de l’Ecole des Poètes et son comité accompagné par l’illustre parrain, Alain Tailly et Mme Claudine Kouadio, Secrétaire Générale de la Fondation Orange Côte d’Ivoire, partenaire de l’événement.

“Tous de boue”, sous-tendu par le triptyque Egalité – Responsabilité – Engagement, tel est le thème de cette 5e édition.  “Tous de boue renvoie à l’égalité. Selon les livres saints, nous sommes tous faits de boue, nous sommes tous les mêmes, que nos différences ne mettent pas certains au dessus des autres. Deuxième implication, la responsabilité. Si nous sommes tous faits de boue, et donc de terre, nous devons en prendre soin, c’est cela la responsabilité écologique et environnementale. Troisième point, l’engagement, “Tous de boue” revient avec un T, “Tous debout”, car nous restons debout pour réclamer, pour inciter, pour nous insurger, pour revendiquer, pour sensibiliser”, éclaire Nin’wlou, Président de l’Ecole des Poètes.

ecr3

Durant les 3 jours de festival, diverses activités sont programmées : un panel sur “Le Slam, un art thérapeutique au service de la santé mentale”, des ateliers d’écriture et de performance dans des écoles primaires et lycées, une exposition ainsi que le clou, le spectacle grand public qui se tiendra à l’Institut Français le samedi 9 Décembre.

Des artistes de l’étranger sont également attendus à Abidjan pour cette grand-messe du slam et de la poésie. Ce sont entre autres Mesko du Togo, Ça lit du Mali, Fa.2.Math.a du Niger, Le Parolier du Karthala des Comores, Lola de la France, Haqq du Canada…

Alain Tailly, initiateur de l’Ecole des Poètes a exprimé après l’historique de cette académie, sa joie de voir l’événement ainsi que ses artistes grandir. Grandir au point de se faire accompagner cette année par un partenaire telle que la Fondation Orange.

RDV est donc pris du 7 au 9 Décembre prochain pour célébrer la “manita” de Ecritude.

Cycy Karamoko

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un + 16 =