A la uneFood

Publicité : Brasserie en Côte d’Ivoire, Céline N’To (Maître Brasseur Certifiée) nous livre le secret de la bière IVOIRE

WhatsApp Image 2024-05-28 at 15.05.45

WhatsApp Image 2024-05-28 at 15.05.45

A 34 ans, Céline N’TO est à sa 8ème année chez Brassivoire où elle a la délicate tâche de coordonner le processus de fabrication des boissons. Ex- pensionnaire du Lycée Sainte Marie de Cocody et de l’INPHB, Céline est diplômée [Institute of Brewing & Distilling (IBD)] en Brassage. 2023 a été marquée par 2 faits majeurs pour notre Ingénieure Agronome. Alors que Rhino, la boisson énergisante à 0% d’alcool de Brassivoire, est élue produit de l’année par les Ivoiriens à travers le Label des Consommateurs Africains, la Brewing Manager décrochait son certificat décernée par le Groupe HEINEKEN. Entretien.

Qu’est-ce qui vous a motivé à embrasser le métier de brasseur ?

Je rêvais d’être ingénieur agroalimentaire. Adolescente, j’étais bien curieuse de savoir comment étaient fabriquées les friandises que j’aimais manger. Le brassage a été une opportunité que j’ai tout de suite saisie. Nous entendons changer ces stéréotypes attribuant certains métiers aux hommes.  J’ai donc décidé de me former afin d’être parmi les meilleures du domaine et inspirer davantage la gent féminine. Chez Brassivoire, je collabore avec plusieurs hommes en parfaite harmonie. Nous formons une fusion de compétences pour produire et délivrer des boissons de qualité supérieure au grand bonheur des consommateurs

Parlez-nous de votre formation de Master Brewer

Notre formation s’est déroulée en 2 phases. La 1ère fût des visites terrains ayant permis de découvrir les processus de malterie, de brasserie et de cidrerie en Belgique. Plusieurs sessions de formations ont suivi notamment celle portant sur les innovations technologiques en production de bière, de cidres, d’alcools mix ou boissons sans alcool. La 2ème phase a concerné la soutenance pour l’obtention du certificat « Heineken Master Brewer » devant un jury composé de tous les Master Brewers du Groupe HEINEKEN. A la fin, le CEO, Dolf Van Den Brink, a décerné les certificats à 13 Maîtres Brasseurs de diverses filiales Heineken dont moi. J’ambitionne de continuer à produire des boissons de qualité supérieure afin de gagner davantage le cœur des consommateurs.

Quelle est la particularité de la bière Ivoire ?

Le secret de la bière Ivoire réside dans son profil sensoriel équilibré, son amertume modérée et sa capacité à se laisser boire facilement. C’est une bière lager brassée et fermentée selon un process stricte gage de sa qualité.

WhatsApp Image 2024-05-28 at 15.05.45 (1)

Comment conciliez-vous vie privée et vie professionnelle ?

Selon les contextes, j’essaie de faire le distinguo entre la femme, la mère et la brasseuse que je suis.

Votre mot de la fin ?

Dire à la jeunesse ivoirienne que tout est possible par le travail. Restez authentique, apprenez, partagez et appliquez vos connaissances autour de vous. La gent féminine particulièrement doit continuer à croire en elle. OSEZ donc ! Pour paraphraser Michelle OBAMA, je dirais qu’il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que Femmes. J’invite tous les Ivoiriens à consommer avec responsabilité nos boissons car nous brassons un monde meilleur.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × cinq =