A la uneEvenements

Mode-Yorodéhé 2023 : Les jeunes talents mis en orbite !

WhatsApp Image 2023-07-24 at 16.38.21

WhatsApp Image 2023-07-24 at 16.38.18

Le samedi 22 juillet 2023 était jour de fête de la créativité et du vêtement au Capitol Hôtel d’Abidjan Cocody Riviera Golf. Le prétexte tout trouvé était la 9e édition du festival du pagne tissé dénommé Yorodéhé.

Pour cette cuvée 2023 de son évènement, la commissaire générale Ouli Pat avait mis en orbite les jeunes talents venus des quatre coins de la Côte d’Ivoire. Que ce soit Diomy’s, Eve Création, Prosper, Vivi K, MZ Création ou Phill Création, chacun a su saisir la perle à lui tendue pour mieux exposer sa marque. Dans la salle, les aficionados de la mode n’en demandaient pas mieux. Ils ont été littéralement servis et séduits par la variété des créations proposées. En plus des jeunes créateurs, de beaux fleurons de la mode ivoirienne ont habillé le podium du Yorodéhé 9 de leurs derniers modèles. Ce sont notamment Stéphane Mambo et Cha Kane.

WhatsApp Image 2023-07-24 at 16.38.21

Tout en préservant le rôle social du Yorodéhé depuis sa création, l’organisation a aussi fait la part belle aux créateurs en situation de handicap. Ils ont pu montrer leurs inventions vestimentaires au public. L’une des articulations majeures de la soirée a été la vente aux enchères. De bonnes volontés comme la marraine de la cérémonie en ont profité pour faire parler leurs cœurs en s’offrant les articles proposés. « La mode de chez nous ne se limite pas à la simple confection de vêtements. Elle est une forme d’expression et d’art à part entière. Cette 9e édition met en avant les personnes en situation de handicap. Elle souligne d’une part, le caractère inclusif de ce secteur, et d’autre part, son importance socio-économique. En effet, l’expression du talent créatif a su dépasser les limites du handicap pour constituer une opportunité d’insertion pour certains de nos frères et sœurs, à travers la création d’emplois, en stimulant le tourisme et en créant des valeurs sûres pour nos communautés », a relevé Mme Diaby.

 

WhatsApp Image 2023-07-24 at 16.38.19 Les bénéfices de la soirée ira à soutenir les créateurs handicapés. L’organisation leur remettra des  machines à coudre. La belle fête du pagne tissé version Yorodéhé s’est conclu par une parade des stylistes et accessoiristes dans les vêtements d’Ouli Pat, l’hôte de l’évènement. Un moment unique d’ambiance féerique qui a été bien apprécié par tous.

WhatsApp Image 2023-07-24 at 16.38.20

Avant le final de la 9e édition Yorodéhé au Capitol Hôtel à la Riviera Golf, l’évènement avait ouvert son programme par une expo-vente dans la  matinée au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau. Le haut lieu culturel était embelli des vêtements des créateurs qui comptent à Abidjan. L’autre attraction sur ce site symbolique du pays était le mini défilé d’Amani et de Lynkah qui a précédé le volet didactique du Yorodéhé à savoir l’animation d’un panel. Les débats étaient dirigés par le styliste Roger qui a exposé sur le le thème : ‘’Les erreurs à éviter pour avoir une équipe dynamique et engagée dans une entreprise de mode’’. A sa suite, est intervenue Momo Che. Elle a développé le sujet ‘’La formation et la main d’œuvre dans le domaine de la mode’’. La série d’ateliers a été close par Diomy’s qui a exposé sur la thématique ‘’La tenue qui ne déteint pas et la gestion d’un centre de tissage’’.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

deux × 1 =