A la uneEvenements

Mêlê Engaye-Zo Beach Beach d’Assinie France : L’éco-tourisme au coeur de la 37e édition !

IMG_6242

27bf5dff-1329-4147-88e4-e8fd2610b28c

Du 28 au 31 mars 2024 se tiendra la 37e édition du Festival Mêlê Engaye-Zo Beach d’Assinie France. Ce rendez-vous annuel qui dure depuis 1987 sans interruption, connaît une plus grande portée médiatique cette année 2024 principalement à cause des valeurs culturelles qu’incarne ce festival, la large invitation aux touristes ainsi que le thème choisi, un éco-tourisme responsable, quand on a conscience de tout l’intérêt de la sauvegarde de notre environnement naturel.

Une conférence de presse pour annoncer la 37e édition du festival a eu lieu ce dimanche 24 mars au village d’Assinie France. De nombreux hommes de média ont pris part à cette rencontre animée par le comité d’organisation du festival avec à sa tête Alphonse Morrisson, accompagné du chef de village d’Assinie France Nanan Kouamé Baba Bertrand et sa notabilité.

“Pour un éco-tourisme responsable et plus dynamique à Asssinie, assainissons nos plages”, tel est le thème qui sous-tend cette édition. “Le thème a été choisi à dessein parce que le village a gardé toute sa beauté, toute sa mangrove, tout son potentiel naturel, tout est encore là à l’état brut et c’est ce que nous souhaitons préserver à Assinie France”, partage Ange Martial Ehourade, membre du comité d’organisation. “Les océans sont devenus un dépotoir public pour l’humanité. À Assinie France, nous avons pris les choses en main en assainissant nos plages par des coups de balai parfois bimensuels pour les garder aussi propres”, nous confie le président des jeunes d’Assinie France à propos de l’importance du thème.

La magnifique presqu’île d’Assinie France, située entre mer et lagune, est confrontée à des défis que le Festival Mêlê Engaye-Zo, qui signifie en langue locale “je vais évoluer”, permet d’exposer. Ce sont entre autres la connexion au réseau électrique national sur le point d’être effective, le projet d’un pont reliant Assinie Mafia à Assinie France ainsi que des mesures de lutte contre l’érosion côtière.

Mêlê Engaye-Zo Beach d’Assinie, c’est avant tout de la culture et du divertissement. Au programme de cette édition, le défilé des 7 grandes familles Essouman, une balade lagunaire, un concours culinaire, une course de pirogue, un match de gala, et une giga beach party le dimanche 31 mars en apothéose sur la belle plage d’Assinie France. Un concert est également prévu avec en tête d’affiche Venom Cascadeur, Elvis Inspiration, le groupe LPZ et bien d’autres artistes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

seize + trois =

SNEDAI