A la uneDans le MagNews & People

LIFE 165 / Story : Leah Muriel Guigui, Présidente d’Echo Médias-MSCC (Mes seins sans cancer)

Leah Guigui

Leah Guigui

Le 165e numéro de Life Magazine est à présent disponible en kiosques et dans tous les points de vente. Retrouvez dans ce numéro Leah Muriel Guigui, Présidente d’Echo Médias-MSCC (Mes seins sans cancer).

Ce n’est pas un slogan, mais une réalité scientifique. Le cancer du sein est le premier cancer de la femme dans le monde. Chaque année, plus de 2 millions de femmes reçoivent un diagnostic du cancer du sein.

« LE CANCER DU SEIN SE GUÉRIT »

En Côte d’Ivoire, le taux de nouveaux cas apparaissant chaque année est en croissance exponentielle : 3.306 et plus de 1.500 femmes qui en meurent tous les douze mois, selon Globocan 2020.

Le diagnostic tardif dans environ 70% des cas est l’un des facteurs qui expliquent ces chiffres vertigineux.

Au regard de cette situation, il est donc important d’éduquer et sensibiliser les populations aux mécanismes de prévention, afin d’obtenir des diagnostics précoces. Incontestablement, le dépistage augmente les chances de guérison. Mieux vaut agir que réagir.

Bien que l’annonce de cette maladie demeure indéniablement un choc, ce diagnostic peut maintenant être accompagné d’un message d’espoir, et ce, en raison de l’amélioration des traitements et leur impact positif sur la survie des patientes.

Je voudrais lancer un appel à toutes les femmes, jeunes et moins jeunes à faire un examen annuel chez le médecin à partir de 30 ans, une mammographie tous les deux ans à partir de 45 ans, l’auto examen des seins mensuel à partir de 25 ans et pratiquer une activité sportive.

Dans cette lutte acharnée contre ce serial killer, existe une multiplicité d’acteurs. Je reste convaincue que les médias peuvent jouer un rôle important. Oui ! Avec des mots, nous pouvons vaincre ce mal, avec nos plumes et nos micros nous pouvons dissiper les peurs suscitées par cette maladie. Ensemble nous pouvons briser le mythe du cancer du sein.

C’est grâce à notre mobilisation que nous ferons de cette cause noble un acte exceptionnel d’humanité et d’espoir partagé. Le cancer du sein se guérit ! partageons la bonne nouvelle, afin qu’aucune femme ne meurt de sa féminité…

Extrait du Life 165

Disponible en kiosques et dans tous les points de vente habituels.

COUV_LIFE165

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

3 × trois =

SNEDAI