A la uneNews & People

LIFE 163 / Story : Pascaline Koffi, professionnelle de la communication

Pascaline Koffi

Pascaline Koffi

Pascaline Koffi est une professionnelle de la communication qui ambitionne de révolutionner les métiers de présentateurs et animateurs. À la tête de EMCEE, cette dynamique dame croit pouvoir y arriver rien qu’en passant par la formation…

« Beaucoup embrassent ce métier par passion mais, sans formation ! »

Quelles sont les missions de EMCEE, l’agence ivoirienne d’animateurs et de présentateurs professionnels que vous dirigez ?

Notre mission première est la présentation d’événements. Et donc à un moment donné, je me suis dit pourquoi ne pas regarder vers de nouveaux horizons et donner de la chance à d’autres passionnés de présentations d’événements. C’est en cela que j’ai créé EMCEE, qui est une agence de présentateurs de tout type d’événement.

Quelle est la singularité de EMCEE ?

À la base, nous avons en notre sein des animateurs et présentateurs, c’est deux corps de métiers totalement différents. Les présentateurs sont sur des événements plus formels avec tout ce qu’il y a comme protocole et autres. Tandis que les animations ont un côté un tout petit plus festif. Dans ce cas de figure, cela nécessite des animateurs qui ont un brin d’humour pour agrémenter la cérémonie. Ces deux différents corps de métiers font donc notre particularité. Aujourd’hui, force est de constater que les gens se spécialisent plus dans les mariages.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez le plus souvent ?

Beaucoup embrassent ce métier par passion, mais, sans formation ! Ainsi, sur le marché, nous avons beaucoup de présentateurs, et forcément cela dévalorise notre profession. Après plus d’une dizaine d’années d’expérience, figurez-vous qu’il y a des personnes qui m’ont proposé 50 000 F pour présenter une soirée. Chose que j’ai refusé parce que je ne suis plus à ce niveau-là. Il faut être bien mis, ne pas venir en haillons au cours des cérémonies etc. En d’autres termes, il faut que le présentateur soit valorisé.

Des projets en cours ?

Nous en avons beaucoup ! Nous avons entamé la partie présentation institutionnelle et entreprise. Nous allons bientôt enchaîner avec tout ce qui est événement privé pour les juniors. Nous recrutons des jeunes qui ont déjà de l’expérience et qui sont surtout passionnés. Mais, je puis vous dire que le plus gros projet sera la formation. Nous avons été contactés par des personnes qui aimeraient intégrer notre agence. Ces personnes-là trouvent sympathique qu’on puisse trouver en un seul lieu différents profils d’animateurs qui leur correspondent.

Par Didier Koré, In Life 163, disponible en kiosques.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

15 − dix =

SNEDAI