[LIFE 146] Evasion: Week-end découverte à Nassian
Ce mois-ci, notre randonnée touristique nous a amenés à la découverte de la commune de Nassian, petite agglomération de plus de 14 000 âmes, située dans la région du Bounkani, à quelque 466 kilomètres, au nord-est de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Muni de ma 4G Orange, ce voyage a été l’un des plus enrichissants de toutes nos découvertes à travers le pays profond.
La montagne sacrée du ‘’Gbôkônou’’
De passage à Nassian, tout visiteur sera vite captivé par la montagne sacrée du ‘’Gbôkônou’’ qui se dresse avec fière allure dans les confins du paysage. C’est par une seule piste qu’on Accède à ce mont qui sert encore aujourd’hui aux rites sacrés du peuple Koulango (autochtone de Nassian). De ma connexion 4G , j’ai pu balancer mes stories et photos prises avec mes amis via Snapchat, Instagram et WhatsApp. Ce fut tout simplement fabuleux !
Angobila, le village des forgerons…
Le saviez-vous ? le peuple Koulango serait venu d’Ethiopie. Ce peuple est, selon Ouattara Yao, (l’un des tout derniers garants du peuple Koulango) les résidents authentiques de Nassian. Agriculteur à la base, les Koulangos ont fini par se convertir en forgerons. D’abord, pour fabriquer des machettes et dabas nécessaires pour l’agriculture, ensuite pour confectionner des armes à feu (fusils etc.), utiles pour la défense de leur territoire. Pour la petite histoire, sachez qu’après une grande bataille, ce peuple a dû replier sur le présent site qui deviendra par la suite Nassian et qui signifie : ‘’pour que nos pieds se dégonflent’’. C’est avec fierté que j’ai partagé mes selfies et mes statuts WhatsApp pris avec ce vaillant peuple.
‘‘N’Amandjara’’ ou le refuge du lion…
Paisible, luxuriante et parfois effrayante, la forêt sacrée de ‘’N’Amandjara’’ est formellement interdite à la chasse… Autrefois pourvoyeuse de la seule source d’eau dans la contrée, la forêt sacrée du ‘’N’Amandjara ’ était la propriété exclusive des lions, nous apprend Kra Kouamé Kobénan, chef du village de Nassian. Un pacte de non-agression entre les populations et les lions avaient été alors trouvé, en échange de provisions en eau. Ainsi, aucune machette ni arme à feu y est autorisé. Des singes, des serpents (Boa…), et même des lions sont encore visibles sur ce site. Grâce à ma connexion 4G d’Orange, J’ai pu partager quelques vidéos et Snapchat avec des proches.
Tout comme les toutes premières escapades à travers le pays profond, j’ai pu découvrir des sites nouveaux que j’ai eu le privilège de partager avec mes amis, grâce à ma 4G.
Didier Koré