A la uneNews & People

L’histoire derrière le succès presque éternel de Moët & Chandon

toast moet

 

Moet4

En séjour en Côte d’Ivoire, Charles de Pontèves, Business Development Director Moët & Chandon, a animé une rencontre avec la presse locale autour de l’établissement et l’expansion de la marque de champagne en Côte d’Ivoire. Au cours des échanges, il a remonté le temps pour présenter le chemin parcouru de Moët depuis la création à aujourd’hui.

« Le peu de temps passé en Côte d’Ivoire m’invite à revenir. L’hospitalité, l’accueil, la curiosité, l’intelligence émotionnelle, la culture ivoirienne est fascinante à tous les niveaux, que ce soit dans la gastronomie, dans les arts, il y a beaucoup de richesses et d’élégance », énonce Charles qui rappelle que ces qualités sont au diapason des valeurs qu’incarne Moët & Chandon.

CRÉATEUR DE TENDANCE : TROIS SIÈCLES D’HISTOIRE

« Moët, c’est toute une histoire qui démarre en 1743 avec un grand bonhomme, Claude Moët. C’était à l’époque du Roi Louis XV. Claude Moët parvient à conquérir la marquise de Pompadour qui est en fait la confidente, on dirait aujourd’hui la maîtresse de Louis XV ». Comme le révèle Charles, c’est grâce à cette dame, une stratège et excellente communicante que Claude Moët va faire accéder son champagne à la Cour Royale au château de Versailles. Il est validé ensuite dans toute les cours et devient par excellence l’eau-de-vie des grandes tables lors des banquets.

Moet2

Ce champagne ne quittera plus la haute sphère, l’élite. Il y a aussi cette relation forte entretenue entre l’empereur Napoléon et Jean Remy Moët (successeur de Claude, Maire d’Epernay, polyglote). Raoul Chandon également, au rang des successeurs à la tête de Moët va contribuer à divers niveaux à la pérennisation de la noblesse du champagne.

moet1

UNE MARQUE AVANT-GARDISTE

Le visage de l’esprit avant-gardiste de Moët, c’est bien Robert-Jean de Vogüé avec son concept du “quart d’heure d’avance”. Sous sa direction, Moët a entrepris d’importantes innovations qui ont même été adoptées par l’État français relativement à la législation et les conditions des travailleurs. Premier vigneron champenois, Moët & Chandon est aussi devenue la première entreprise de champagne à investir dans les tracteurs enjambeurs électriques pour la viticulture, marque de son engagement pour l’écologie. Bien que disposant de cuverie ultra-moderne, la marque recycle 99% de ses déchets et utilise 100% d’électricité verte. Le cas de la cuverie de Montaigu créée en 2015 certifiée haute qualité environnementale.

Moët

 

« Nous sommes de très très loin la première maison de champagne au monde. Le N°2 fait un peu plus de la moitié de Moët et appartient à notre groupe » nous rappelle Charles de Pontèves.

Moët & Chandon est distribué dans plus de 160 pays à travers le monde. En Côte d’Ivoire, Moët marque sa présence par diverses activités. Au cours de l’année dernière, on a eu droit à une série de soirées spéciales Moêt & Chandon dans plusieurs espaces de divertissement nocturne sélectes à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les bons vivants et amoureux de champagne ont également pu prendre part à la Moët Effervescence à Abidjan avec la boutique éphémère au Sofitel Hotel Ivoire. Des activations sont prévues déjà dès la période de Pâques. Idem pour les vacances et les fêtes de fin d’année une Moët Effervescence encore plus grandiose à Abidjan.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

cinq × 1 =

SNEDAI