News & People

Le Ministre Bruno Koné rencontre et partage son expérience aux jeunes étudiants de l’Université Nord Sud

bkun11

bkun11

C’est connu ! Le prestige de l’Université Nord Sud attire les personnalités modèles de Côte d’Ivoire et même les hommes d’Etat pour son traditionnel Meet Up avec les étudiants. Le vendredi 10 Mai dernier au campus de l’Université Nord Sud de Bonoumin, le ministre Bruno Koné de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme était l’invité de cette tribune.

Articulé sur trois axes, le parcours du guest, la thématique abordée “L’entrepreneuriat dans le secteur du logement, perspectives et tendances” et les échanges questions-réponses, ce moment a permis de faire découvrir aux étudiants qui est le ministre Bruno Koné, ses activités et réalisations au sein du gouvernement ainsi que les défis liés à son ministère.

Né en Septembre 1960 à Kouto (dans la région de la Bagoué au nord de la Côte d’Ivoire), Bruno Koné est fils d’un fonctionnaire militaire. Les différentes affectations liées aux activités professionnelles de son père l’obligent à passer son enfance dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire, Bouaké, Daloa, Boundiali, Bouaflé… Bruno Koné a passé ses études primaires et secondaires en Côte d’Ivoire. Il effectue ses classes de la 6e à la Terminale au Collège Saint Viateur de Bouaké où il obtient un BAC série C.

“J’étais destiné à des études en Physiques-Chimie quand par hasard j’ai vu qu’un concours pour l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan allait être lancé. J’ai été tenté de passer le concours juste par curiosité et j’ai été admis”. Voici comment Bruno Koné est happé par le monde des finances et du commerce. Il poursuit ses études en Finances et Comptabilité à HEC Paris. Au niveau professionnel, Bruno Koné va intégrer des cabinets, notamment chez Arthur Andersen, spécialisé en consulting, comptabilité et audit.

“Je me suis retrouvé à 28 ans déjà à mon premier poste de Directeur Financier de la société qui s’appelait à l’époque Nouvelle Abidjan Industrie, filiale d’un groupe belge”. Bruno Koné va occuper des postes de responsabilités dans les différentes entreprises où il passe comme l’IATA, CENTRADIS, SIFCOM.

 

À LIRE AUSSI – Meet Up à l’Université Nord Sud : Bruno Koné livre des clés du succès aux étudiants

 

Il va ensuite basculer dans les télécommunications en intégrant Prestige Telecom puis Côte d’Ivoire Télécom où il exerce les fonctions de DGA puis DG avant d’être coopté à Paris en tant que Directeur délégué de France Telecom Orange et Directeur des affaires règlementaires de la zone Afrique, Moyen Orient et Asie.

En 2011, après l’arrivée d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire, Bruno Koné est sollicité. Il lui est confié le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication. Il est ensuite ministre de l’Economie Numérique et de la Poste (2016), ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste (2017). En 2018, il lui est assigné une tout autre fonction ministérielle, celle liée à la Construction, au Logement et à l’Urbanisme, poste qu’il occupe encore.

“C’est un parcours qui pour moi est classique, que chacun d’entre vous ici peut réaliser. C’est beaucoup de travail, sans doute un peu de chance. Mais comme disent les anglo-saxons, les opportunités sans travail ne conduisent pas à la chance. On peut avoir des opportunités mais c’est le travail qui transformera ces opportunités en chance. Vous devez imposer la valeur du travail à votre ADN. Travaillez parce que tout le reste peut être l’objet de jugements subjectifs mais par contre, votre travail produira toujours des résultats objectifs, des résultats qui vous imposeront dans votre environnement”, a-t-il partagé au terme de la présentation de son parcours scolaire et professionnelle.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

six − trois =