A la uneNews & People

Kolo peut désormais entraîner n’importe quelle top team dans le monde !

kolo touré

kolo touré

Voilà quatre années qu’officiellement, celui qu’on a fini par appeler “Kolo”, un peu comme un intime, tant on a eu à partager avec lui et au travers de lui des émotions fortes, a mis officiellement fin à sa carrière de footballeur.

En fait… Il est juste passé de l’autre côté de la ligne de touche, devenant à la fin de la saison 2016-2017, l’assistant technique de Brendan Rodgers au Celtics, dernier club dont il a revêtu la tunique. Coup de bol ou suite logique ? Une chose est sûre, deux années auparavant, avec un certain Steven Gerrard, avant même de raccrocher, il avait déjà commencé à dessiner les sillons de ce que sera sa nouvelle vie en entamant sa formation.

Ses qualités d’homme et de techniciens ont sans doute aucun, amené le coach irlandais à le prendre dans ses “bagages” quand il est transféré chez le champion d’Angleterre 2016, Leicester city. Une fierté pour une nation, pour un peuple… Vous en doutez ? Regardez à la loupe en Premier League et dites-moi, combien de coach-assistant africain dénombrez-vous ? Il est le seul !

LA DISCRÉTION FAITE HOMME

Au terme de ses 6 années de formation qui l’ont fait passer de la licence UEFA B, à la licence UEFA A, il vient de décrocher il y a à peine 6 mois la licence UEFA pro. Le sésame suprême pour entraîner n’importe quelle équipe européenne jouant la prestigieuse Ligue des Champions… Là encore l’un des rares à l’échelle de l’Afrique.
Un diplôme qu’il dédie à la mémoire de feu Sidy Diallo, récemment disparu et qui était en première ligne pour l’encourager et l’accompagner dans la quête de ce parchemin.

En fait nous avons , dans notre pays, un Top Coach et un top manager en matière de football ! Est-ce qu’on le réalise ?

Sa modestie légendaire a failli nous faire passer à côté de cet événement… Car oui, ç’en est un !

Mais Kolo ne s’arrête pas là… Il est en ce moment même, entrain de préparer le très sélect Master Exécutif pour Joueurs Internationaux de l’UEFA (ou MIP). C’est un programme de formation unique, conçu sur mesure pour répondre aux besoins des joueurs habitués à remporter des trophées sur le terrain. Il développe les qualités des joueurs d’élite pour en faire de brillants managers. Le MIP de l’UEFA est délivré par deux établissements académiques prestigieux : le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de l’Université de Limoges, en France, et le Birkbeck Sport Business Centre, de l’Université de Londres.

Nous tenons une élite sportive, une éminence grise.

Toutes mes félicitations à Kolo Abib Touré. Nous sommes fiers de toi ! Et c’est de très bonne augure pour notre Football !

Félicitations champion !

De Jean-Marc Seka
Observateur passionné de foot, présentateur JT Life TV ☺️✅

kolo licence

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

10 − un =

SNEDAI