A la uneNews & People

Jean Louis Gasset dévoile sa liste provisoire de 27 ivoiriens pour la CAN 2023

Liste-CAN-2023

Liste-CAN-2023

Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire vient de dévoiler sa liste de 27 joueurs ivoiriens qui défendront le pays hôte à la CAN 2023.

Jean Louis Gasset a précisé que cette liste est pour l’instant provisoire. Certains joueurs ont encore des matchs en club ces prochains jours. Et donc, cette liste pourrait être revue d’ici le 3 janvier au cas où il y a des blessures et autres cas d’indisponibilité.

ZAHA ABSENT DE LA LISTE

Au rang des choix de Gasset qui font bruit, la non convocation de Wilfried Zaha qui visiblement n’a pas su se fondre dans son commando lors des différents rassemblements. Des ailiers droitiers, Gasset n’en manque pas. Et même si Zaha fait partie des meilleures armes offensives, priorité est donnée à l’équilibre et à la cohésion du groupe. Les plaintes intempestives, des absences “mal justifiées”, le manque d’investissement, la montée en puissance des jeunes ailiers sont autant de raisons qui poussent Gasset à se passer de Zaha.

ERIC BAILLY

Eric Bailly dont le nom revenait ces derniers jours n’est pas dans cette liste. Le défenseur le plus expérimenté en sélection dans cette cuvée voit sa méforme en club jouer en sa défaveur.

PAS DE SYLLA ABAKAR, HASSANE KAMARA ET MAXWELL CORNET 

Sylla Abakar ne sera pas du groupe eu égard à la forte concurrence à son poste en défense centrale. Gasset en quête d’une doublure de Ghislain Konan au poste de latéral gauche a testé le joueur de Strasbourg et cela s’est avéré un échec. Sa contre-performance l’a relégué dans les choix en défense. Hassane Kamara rappelé lors des derniers rassemblements n’a pas autant donné satisfaction. Mawell Cornet qui pouvait aussi hériter d’une place à ce poste paye sa faible saison avec West Ham.

C’est Ismael Diallo Chester qui est choisi comme N°2 au poste de latéral gauche. Le défenseur de Hadjuk Split, leader du championnat de Croatie, peut aussi évoluer en tant que latéral gauche et défenseur central.

JUNIOR HAMED TRAORÉ ÉCARTÉ POUR DES RAISONS DE SANTÉ

Le milieu de terrain Junior Hamed Traoré manque à l’appel. L’un des chouchous du sélectionneur a contracté une maladie l’empêchant de prendre part à la compétition. Il sera indisponible sur une longue période.

“On a aucun espoir qu’il soit là à la compétition. Il a contracté un virus qui l’a obligé à être hospitalisé pendant 10 jours. Le joueur est très faible aujourd’hui. On a un membre du staff qui a eu ce genre de virus, Emerse Faé. Vous savez que c’est un de mes chouchous, mais malheureusement le staff médical m’a dit que c’est impossible de le prendre”. Il est remplacé dans la liste par Amani Lazare, son ex coéquipier en sélection jeunes des éléphants et qui a sensiblement le même profil que lui, pouvant jouer milieu relayeur et milieu offensif en 10.

SIMON ADINGRA ET HALLER SONT LÀ

Contrairement, Simon Adingra et Sebastien Haller, malgré leur blessure, sont sur cette liste. Ils pourraient récupérer et être apte avant le début ou pendant la compétition.

“Le staff médical a eu les images de l’IRM du joueur. Ils estiment que pour 3 ou 4 semaines, le joueur sera récupérable. Nous espérons qu’il sera dans les délais dans les moments importants. On a très bon espoir”, souligne Gasset au sujet de Simon Adingra. Concernant Haller victime également d’une entorse à la cheville, “On a eu les examens, on a une couse contre la montre. Il s’est fait mal vers le 15 décembre. On annonce 3 ou 4 semaines de délai pour rejouer. Je veux bien prendre le risque pour un joueur comme lui. Sebastien Haller est un leader. J’estime que c’est l’attaquant de la Côte d’Ivoire”.

NICOLAS PÉPÉ DANS LE GROUPE

On note par ailleurs le retour de Nicolas Pépé, absent de longue date des listes des éléphants. L’ailier est revenu à temps. Il s’est trouvé en club où il joue les premiers rôles. Il s’est aussi remis de sa dernière blessure. Avec lui, Gasset compte parmi ses nombreux ailiers (Boga, Bamba, Diakité, Adingra tous droitiers) un gaucher qui en plus est excellent sur les coups de pied arêtés.

 

La liste des 27

GARDIENS (3)

Yahia Fofana

Sangaré Badra Ali

Folly Ayayi Charles

 

DEFENSEURS (8)

Serge Aurier

Willy Boly

Ismael Diallo

Ousmane Diomandé

Ghislain Konan

Odilon Kossonou

Evan Ndicka

Wilfried Singo

 

MILIEUX (6)

Amani Lazare

Idrissa Doumbia

Seko Fofana

Franck Kessié

Ibrahim Sangaré

Jean Michael Seri

 

ATTAQUANTS

Simon Adingra

Jonathan Bamba

Jeremie Boga

Oumar Diakité

Max Gradel

Sebastien Haller

Karim Konaté

Christian Kouamé

Jean Philippe Krasso

Nicolas Pépé

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-neuf − 1 =