A la uneEvenements

Jayli Awards : Une cérémonie de distinction à l’image des Grammy Awards

jayli1

jayli

Ce vendredi 24 Février, la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hotel Ivoire a reçu des hôtes sélects venus prendre part au lancement officiel des Jayli Awards, une nouvelle cérémonie de distinction des acteurs de la sphère musicale en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Les Jayli Awards, nom décliné de Djeli (qui en malinké signifie griot) viennent récompenser les meilleurs acteurs culturels africains. Meilleur chorégraphe, Meilleur Instrumentiste, Meilleur artiste/groupe traditionnel, Meilleur artiste/groupe de l’Afrique centrale, Chanson de l’année… Ce sont au total 24 trophées dont un trophée Hommage qui seront décernés aux Jayli Awards.

À la différence des Awards existant déjà en Côte d’Ivoire, les Jayli Awards permettent aux artistes de poser leur candidature pour nomination. Des proches et des fans peuvent aussi le faire pour un artiste qui devra par ailleurs remplir des critères de sélection rigoureux. Par exemple, des artiste qui n’ont jamais produit d’EP ou album ne peuvent être nominés dans certaines catégories comme celle de Meilleur artiste/groupe de l’année. Ceux qui ont au moins produit 3 singles dans leur carrière peuvent postuler Meilleur artiste urbain. Ceux qui sont à leur tout premier single pourront rivaliser dans les catégories Meilleure révélation. Pour les catégories chanson de l’année et la meilleure collaboration, les nominations sont ouvertes à tous.

Toutes ces balises sont faites pour inciter nos artistes à plus de production de qualité, à élever le niveau et revaloriser l’industrie musicale africaine. Le jury est composé de personne de qualité dont la notoriété ne souffre d’aucune contestation. On dénote entre autres Paola Audrey, directrice de Boomplay, ex redactrice en chef de Life magazine, des sommités de la musique comme Lokua Kanza, Didier Awadi, David Tayorault ou encore de grands hommes de médias comme Robert Brazza. Ce jury sera chargé de fournir la liste des nominés par catégorie.

Toujours en terme d’innovation, pour permettre aux plus méritants de gagner, le voting en ligne sera limité à un (1) par terminal contrairement aux autres Awards où il est permis de voter autant de fois qu’on le souhaite. Le vote du jury comptera pour 25% quand le vote du jury comptera lui 75%.

jayli1

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 15 Août 2023 sur www.c-wai.com. Peuvent compétir les oeuvres produites entre le 1er Janvier 2022 et le 31 Juillet 2023.

La grande soirée de remise de Prix annoncée à l’image des Grammy Awards est prévue en Octobre prochain. À l’initiative de ce projet d’envergure, Cheick Yvhane, Fondateur et directeur de C.Waï, journaliste et communicateur émérite en Côte d’Ivoire en collaboration avec Ismael Savané, DG de Panoramic. Les Jayli Awards 2023 ont pour marraine la Première Dame Dominique Ouattara.

Rolyvan

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × 4 =

SNEDAI