News & People

Guillaume Vergès: “Ma carrière journalistique se confond aisément à celle du groupe Magic System”

guillaume vergès

guillaume vergès

Il n’est plus à présenter dans le milieu des médias en Côte d’Ivoire. Guillaume Vergès est un taulier parmi les plumes du journalisme culturel ivoirien. Ce n’est pas fortuit s’il a été choisi pour écrire la biographie du très mythique groupe musical ivoirien Magic System. Cette oeuvre qui relate le parcours inspirant des 4 magiciens sort dans quelques jours. L’auteur, depuis la France, a daigné nous accorder une interview que voici.

Bonjour Vergès, est-ce un choix volontaire de résider désormais en France ?

Oui, j’ai décidé de résider désormais en France. Un choix motivé par la réorientation que j’opère depuis deux ans et qui me permet d’être inscrit à l’Université de Bordeaux en Information communication.

Nous ne sommes pas du tout étonnés du fait que le groupe Magic System t’es choisi pour écrire leur biographie. Parle-nous de cette amitié et dans quelles conditions as-tu travailler sur ce dossier ?

Ma carrière journalistique se confond aisément à celle du groupe Magic System. Depuis notre première rencontre en 2001, nous ne nous sommes plus lâchés. Une riche collaboration professionnelle et amicale qui m’a permis de les suivre sur plusieurs scènes africaines et européennes. Ce livre a été écrit entre Nantes, Paris, Abidjan, Bordeaux et Angoulême. Je l’ai écrit pendant un an et demi en me servant des différents regards croisés posés par les garçons eux-mêmes. Plusieurs de leurs proches et certains de leurs collaborateurs ont été interviewés. Avec en filigrane ce témoignage vivant du fait que je connais leur histoire.

Rappel-nous la date de sortie du livre et quelles sont les actions en cours, pour la promotion de cette œuvre ?

Pour le livre, Magic System, le mystère 1er gaou, j’ai signé avec deux éditeurs (Les Editions du Panthéon pour la France, la Belgique, Canada, Suisse…et la version numérique) et (Vallesse Editions pour l’Afrique). En Europe, l’ouvrage parait le jeudi 12 avril à la Fnac, Cultura, Amazon et autres. Et le lundi 16 avril, l’œuvre sera disponible dans les librairies agrées en Côte d’Ivoire. Plusieurs actions sont en vue pour la promotion de ce livre. Une présentation à la presse nationale et internationale est annoncée pour le jeudi 19 avril à Abidjan. Mon éditeur en France a déjà envoyé un communiqué de presse à plus de 500 médias français. Il y aura plusieurs séances dédicaces dans les librairies tant en Europe qu’en Afrique avec la participation du groupe Magic System qui est impliqué dans la promotion de cette œuvre. Le ministre de la culture qui a écrit la préface du livre prévoit aussi des actions.

Quels sont donc les prochains challenges personnels de Guillaume Vergès ?

Mes prochains challenges, finaliser mon diplôme universitaire. La réédition de mon premier ouvrage et j’espère pouvoir enfin me créer une certaine stabilité après tant d’épreuves vécues.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

4 + dix-sept =