Grosse désillusion des éléphants à la CAN 2017
La Côte d’Ivoire, championne en titre de la CAN, sort par la petite porte à l’édition de 2017.
En trois matches de poule, la Côte d’Ivoire n’a récolté que deux maigres points avec les matches nuls face au Togo et à la RD Congo. Pour la troisième rencontre face au Maroc, l’espoir de la qualification était permis vu qu’une victoire nous enverrait en quarts de finale.
Michel Dussuyer a encore chamboulé son onze de départ, montrant au passage une certaine fébrilité dans ses stratégies. Durant toute la première mi-temps, les éléphants n’ont pas ouvert le score. Les marocains, dirigés par Hervé Renard, qui n’avaient besoin que d’un match nul, ont su garder leur cage inviolée. En seconde mi-temps, face à une équipe de Côte d’Ivoire moribonde et amorphe, les marocains procédant par contre attaque, ont trouvé la brèche sur un lob magistral de Nabil Dirar. Il fallait désormais deux buts aux ivoiriens pour se qualifier. Cette pression de deux buts en vingt cinq minutes de temps restant à plomber le jeu et les pieds des éléphants. Le score est resté inchangé jusqu’au terme, 1-0 en faveur des marocains, soldant du coup le retour au bercail du champion en titre. L’histoire de 2015 (deux matches nuls d’entrée et une victoire) ne s’est pas répétée.
Pour rappel, voici maintenant quinze ans que la Côte d’Ivoire n’avait pas connu pareille déconvenue. La dernière élimination en poule remonte à 2002.
ROLYVAN