News & People

Le gouvernement menace de fermer l’accès aux réseaux sociaux

bruno kone nabagne
bruno kone nabagne
Au terme du dernier conseil ministériel, le porte-parole Bruno Nabagne Koné, par ailleurs Ministre de la Communication, a révélé que le gouvernement pourrait bloquer l’accès aux réseaux sociaux en Côte d’Ivoire.

Une nouvelle qui effraie plus d’un internaute. En effet dans son compte rendu du conseil, le Ministre s’est penché sur les réseaux sociaux, Facebook en particulier. Voici ce qu’il dit en substance:

” Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous avons pris le parti de laisser la liberté. (…) Mais compte tenu de tout ce qui a été fait et pour protéger nos populations, vous risquez de nous obliger à prendre des mesures pour restreindre les usages (des réseaux sociaux). Et nous avons la capacité de le faire. Aujourd’hui si nous le voulons, nous pouvons interdire l’accès à Facebook. “

Reconnaissant tout de même l’utilité des réseaux sociaux, le Ministre Bruno Koné invite la population a mettre un point d’honneur sur la façon de l’utiliser. ” Je pense que nos populations puissent communiquer facilement, que les jeunes puissent avoir accès à ces technologies modernes. Ça ouvre le monde à notre jeunesse, ça donne des opportunités à cette jeunesse en dehors de la Côte d’Ivoire. Mais quand on y va, on est très déçu par le niveau de certaines réactions. (…) Chacun pense tout savoir. Chacun donne son avis sur tout. À la première phrase, on insulte. J’estime que ce n’est pas cela la vocation de ces réseaux.

Le Ministre a terminé ses propos en disant que le gouvernement va continuer la sensibilisation des populations pour un usage à bon escient des réseaux sociaux. ” Si ça ne marche pas, nous allons mettre des restrictions comme d’autres pays dans le monde. Ou nous allons commencer à poursuivre tous ceux qui s’adonnent à des pratiques qui sont dégradantes et qui mettent en danger la sécurité des autres. “

Ce serait regrettable, a-t-il dit, une opinion certainement partagée par tous les adeptes des réseaux sociaux.

ROLYVAN

Partager
SNEDAI