News & People

Après Foé puis Ekeng, le football camerounais de nouveau en deuil.

Football camerounais

Football camerounais

Le spectre de Marc Vivien Foé continue-t-il de planer sur le football camerounais? Deux autres décès similaires à son cas ont été enregistrés ces jours-ci. Marc Vivien Foé, faut-il le rappeler, était un taulier de l’équipe nationale du Cameroun. Le 26 Juin 2003, alors qu’il prenait part à la demi-finale de la Coupe des Confédérations opposant son équipe à celle de la Colombie, le joueur s’est écroulé sur le terrain. Selon des sources médicales, Foé a été victime d’une hypertrophie cardiaque.13 ans plus tard, c’est malheureusement au tour de deux autres de ses compatriotes de quitter la terre des hommes de façon presque similaire.

Il s’agit dans un premier temps de Patrick Ekeng, jeune milieu de terrain camerounais de 26 ans évoluant en Roumanie dans le club de Dinamo Bucarest. C’était le vendredi 06 Mai 2016. Victime d’une crise cardiaque en plein match, Patrick Ekeng (Dinamo Bucarest) est décédé à l’hôpital de Vittorul (Bucarest). Le milieu de terrain camerounais, passé par la France à Le Mans (de 2009 à 2013), était entré en jeu contre Vitorul Constanta depuis sept minutes lorsqu’il s’est écroulé, sans aucun contact avec un autre joueur. Ekeng a été transporté aux urgences où le personnel soignant a tenté, pendant une heure et demie, de le ranimer, en vain.

Deux jours après le décès d’Ekeng, on apprend la disparition de Djomnang Jeanne Christelle, une footballeuse camerounaise. Elle était la gardienne de but du club Fémina d’Ebolowa évoluant dans le championnat féminin de football camerounais. Elle est décédée à la suite d’un malaise cardiaque comme Foé et Ekeng, mais cette fois pendant la séance d’échauffement avant la rencontre face aux Louves Minprof. La joueuse a perdu la vie avant que l’ambulance n’arrive à l’hôpital d’Ebolowa.

Ces cascades de drames dans le football interpellent les autorités compétentes qui se doivent de mettre à la disposition des stades de football un personnel médical qualifié avec tous les équipements inhérents. Il incombe aussi aux clubs de foot et aux fédérations de faire suivre régulièrement les athlètes pour prévenir les cas de problèmes cardiaques sur des terrains de foot.

Le football est un sport rassembleur qui est censé procurer des émotions, oui, de la joie, du bonheur, de la solidarité et non de la douleur, de la tristesse ou de l’effroi.

Rolyvan

Partager