331040232_5739998032775798_4341192877494348044_n

331036005_3233411823636817_5928032926435672391_n

La cérémonie de lancement de la 15eme Edition du Festival des Musiques d’Anoumabo, FEMUA a eu lieu le Jeudi 16 septembre dernier à la Salle des Fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire. Cérémonie présidée par Mme Dominique Ouattara, Première Dame de la République de Côte d’Ivoire qui a enregistré la présence de Mme Françoise Remarck Ministre de la Culture et de la Francophonie, de Mr Mamadou Touré Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, de Mr Jean Marc Yacé Maire de la Commune de Cocody, de Mr Salif Traoré alias A’salfo Commissaire Général du FEMUA et de ses confrères du groupe Magic System, Vice-Commissaires Tino, Manadja & Goudé, de plusieurs haut dignitaires et personnalités de la sphère politique et médiatiques parmi lesquels l’ancien Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan.

Le Maire Jean Marc Yacé lors de son allocution d’ouverture a félicité le Commissaire Général Salif Traoré alias A’salfo pour son travail abattu, a salué sa grandeur et son ouverture d’esprit qui ont permis de pérenniser le plus grand festival de musique urbaine d’Afrique Francophone, fondé en 2008 sur les fonts baptismaux de la promotion de la culture en Côte d’Ivoire. Autour du thème « Sécurité Alimentaire et Agriculture Durable », le FEMUA 15 s’inscrit dans la sensibilisation des jeunes au retour à la terre, de même à campagne d’éradication de la faim engagée par la Première Dame, Mme Dominique Ouattara.

331548124_723663979199310_7541502811971767281_n

Anoumabo, quartier défavorisé de la Commune de Marcory qui a vu grandir les Gaous Magiciens a accueilli environ 300.000 festivaliers lors de l’édition précédente mise en œuvre par la structure Gaous Productions et ses différents partenaires. Mr Salif Traoré alias A’salfo, leader du groupe Magic System, membre du Conseil Economique et Social, Environnemental et Culturel en sa qualité de Commissaire Général du FEMUA a présenté le contenu de l’édition 2022. Il n’a pas manqué d’adresser ses remerciements aux personnes qui ont permis que cette célébration annuelle soit réalité. Il s’agit du Président de la République de Côte d’Ivoire Mr Alassane Ouattara qui contribue à ce que le FEMUA ait une place de choix dans le paysage culturel ivoirien en l’introduisant au Budget de l’Etat, de la Première Dame Mme Dominique Ouattara Marraine de la cérémonie de lancement du FEMUA 15, des differents partenaires dont MTN représenté à la rencontre par son Directeur Général Mr Djibril Outtara et SOLIBRA ainsi que des nombreux bénévoles. Un vibrant hommage fut rendu aux défunts Premiers Ministres Ahmed Bakayoko et son prédécesseur Amadou Gbon Coulibaly qui a reussi à convaincre le Président de la République de subventionner de FEMUA.

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise Remarck à son tour a traduit son infinie gratitude à la Première Dame pour son engagement dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel ivoirien. Les artistes Roseline Layo, Prissy La Dégameuse, Esaïe L’Original, Sarah Liz, Mulukuku DJ et KS Bloom qui a gratifié l’assemblée d’une interprétation en live de ses hits ont fait preuve de soutien en répondant à l’appel du Commissaire Général. Le FEMUA 15 se tiendra du 25 au 30 Avril prochain à Abidjan et à Bouaké. Pays invité le Togo, en reconnaissance à l’implication du Président Faure Gnassingbé dans la médiation qui a favorisé la libération de 45 soldats de l’Armée Ivoirienne auparavant détenus au Mali. A l’affiche Booba (France), Ferre Gola (RDC), Didi B (Côte d’Ivoire), Singuila (France), Baaba Mal (Sénégal), Ks Bloom (Côte d’Ivoire), Roseline Layo (Côte d’Ivoire), Nourat et Les Lions du Burkina Faso, Safarel Obiang (Côte d’Ivoire), Alesh (RDC) et Samy Succès (Côte d’Ivoire) se succèderont sur la scène du Festival et feront d’Abidjan et de Bouaké le temps d’une semaine les capitales de la Musique Francophone.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

4 + seize =

SNEDAI