A la uneDans le MagLife style

Désire & Deviens (Life 172) : Comment raviver la flamme dans le couple ?

dda

dda

Par Assa Djelou

Votre psychologue cognitive vous donne des recettes pratiques dans la rubrique Désire & Deviens qu’elle anime depuis quelques mois, dans votre magazine préféré Life Magazine.

Comment raviver la flamme dans le couple ?

Qu’est-ce que la routine ?

Lorsque l’on vit en couple depuis plusieurs années, il est fréquent que malgré tout l’amour et l’affection réciproques, nous soyons peu à peu happés par des difficultés et par des embûches susceptibles de nous éloigner de nos partenaires. L’une d’entre elles est sans nul doute la routine. Par définition, la routine est une habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse. Dans le cadre d’une relation amoureuse, c’est une période potentiellement problématique pour le couple car le désir disparaît progressivement et, loin des sentiments des débuts, les partenaires se détachent affectueusement par ce manque de communication et de démonstration de leur affection l’un pour l’autre. Une atmosphère anxiogène s’installe. Les tensions s’accumulent alors et la rupture se profile lentement à l’horizon. Cependant, il est possible d’y remédier et de rapide- ment déceler les signes que votre relation traverse cette phase difficile !

Quels sont les signes d’une routine grandissante dans votre couple ?

Plusieurs signes témoignent de cet état de fait et il est nécessaire d’y être attentif ! Ce détachement se manifeste à travers différents comportements notamment la rupture de communication, certaines infidélités chroniques, certains abandons dans la relation. Vous qui pouviez parler et rire pendant des heures n’échangez à présent que des banalités. Les moments partagés et privilégiés entre vous ne sont plus qu’un lointain souvenir et vous appréciez de moins en moins la compagnie de l’autre. Dans cette veine, les petites attentions présentes au début de la relation disparaissent et votre amour semble, chaque jour, s’éteindre davantage. Cette routine s’installe également dans votre vie sexuelle, qui est pourtant un pan très important de la cohésion dans le couple. Vous n’avez plus envie de vous séduire ou même d’avoir des moments d’intimité et, bien sûr, les compliments se font de plus en plus rares. Le sexe est un moment clé de complicité dans le couple, un moment pour se reconnecter l’un à l’autre, se redécouvrir et partager ses pensées et ses besoins les plus intimes. Aussi, lorsque cette envie disparaît, un lien fondamental est rompu.

Quelles sont les causes de cette routine ?

La routine peut s’installer à tout moment de la relation, lorsque les partenaires estiment se connaître dans l’absolue totalité de leur personnalité. Elle peut être rassurante dans la mesure où elle crée une sensation de sécurité et de stabilité au sein du couple. Cependant lorsqu’elle est excessive, chacun se sent piégé dans la prévisibilité de l’autre, dans un quotidien comme préécrit. Ne soyons pas dans le déni, cette routine a bien plus de conséquences psychiques que l’on peut imaginer. Nous pouvons, dans ce contexte, citer : l’anxiété, le manque de confiance en soi, la peur de l’abandon, des remises en question sur soi, des doutes sur l’amour de notre partenaire. La routine peut en effet être dévastatrice pour les couples. Heureusement, il ne s’agit pas d’une situation irréversible ! Vous vous reconnaissez dans les situations précédemment énoncées ? Pas de panique !

Voici quelques pistes pour briser le cercle de la routine et refaire de la passion, le maître-mot de votre relation !

 

La première étape doit être l’identification car, sans identification, il nous est impossible de travailler sur nos souffrances émotionnelles. Il est donc important d’écouter et d’accepter ses émotions qui sont une piste pour identifier le mal-être lié à la relation.

Ensuite, vous devez vous accompagner à observer le changement.
Comment nous en sommes arrivés là ? Quels sont nos moments de qualité à deux ? Est-ce que nous communiquons assez ?

Une fois les réponses à ces questions obtenues, il est impératif de transmettre son état émotionnel et son besoin à son partenaire dans un cadre bienveillant. Il s’agira alors de :

• Réapprendre à faire connaissance avec son partenaire car, lorsque l’on prend son partenaire pour acquis, nous oublions parfois de témoigner de l’intérêt aux choses qu’il aime. Aussi, donnez la chance à votre partenaire de partager ses passions avec vous et redécouvrez-vous ensemble.

• Définissez le langage de l’amour de votre partenaire. Il en existe 6, à savoir :

  • Les paroles valorisantes (des mots doux ou paroles affectueuses)
  • Les moments de qualité (les moments à deux, conversations à cœur ouvert)
  • Les cadeaux (les petits présents pour indiquer à l’autre que vous avez pensé à lui)
  • Les services rendus (faire plaisir à l’autre en lui rendant un service, comme cuisiner, lui faire un thé etc.)
  • Le toucher physique (massages, caresses ou toute autre démonstration physique d’affection)
  • La sécurité (ce langage est plutôt culturel et se manifeste par le besoin de protéger et d’assurer la sécurité de l’être aimé quitte à se donner du mal pour y arriver.)
    Une fois le langage du partenaire défini, il sera alors plus simple de déterminer si vos langages se synchronisent ou sont différents et de pouvoir ainsi partager ses besoins et tenter au mieux de les satisfaire.

Arrêtez de rejeter la faute sur votre partenaire et recréez ensemble la magie !

Extrait du Life Magazine N° 172

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

8 + dix-sept =

SNEDAI