A la uneLife style

Découvrez 5 bienfaits de l’allaitement maternel pour la mère

zena alisar

zena alisar

Donner le lait maternel au bébé a de nombreux avantages autant pour le bébé que la mère. Certains ne le savent pas, d’autres le négligent ou ont tendance à l’oublier, mais la maman gagne à donner son sein à l’enfant.

Nous vous présentons ci-dessous 5 avantages de l’allaitement maternel.

 

1 – La perte de poids

Pendant la grossesse, la mère prends du poids, parfois beaucoup trop. L’allaitement au sein aide à retrouver plus facilement son poids initial. En effet, donner le sein augmente les dépenses énergétiques car votre organisme doit fabriquer le lait. Par conséquent, vous puisez dans les graisses accumulées pendant les neuf derniers mois. Vous brûlez ainsi 840 kcal à chaque litre de lait produit.

 

2 – Réduction du risque du cancer du sein

L’allaitement à long terme, c’est-à-dire qui dure entre six à douze mois, a un effet protecteur contre plusieurs types de cancer, notamment le cancer du sein. Pour se protéger au maximum contre le développement de ces cancers, il est recommandé d’allaiter le plus longtemps possible. Ainsi, une femme qui aurait allaité au moins six ans dans sa vie réduit le risque de développer l’un de ces cancers de deux tiers.

 

3 – Réduction du risque du cancer de l’utérus

De nombreuses études ont également prouvé que l’allaitement maternel réduirait de 25% les risques de développer un cancer des ovaires ou de l’utérus. L’une des raisons citées par la lutte contre le cancer est que durant l’allaitement maternel les taux d’œstrogène sont plus bas. On pense que l’œstrogène étant moins présent pour stimuler la muqueuse de l’utérus, cela réduit le risque que ces tissus deviennent cancéreux.

Image associée

 

4 – Retard du retour des menstruations

Grâce à l’allaitement, les suites de couche sont facilitées. La tétée précoce réduit en effet considérablement le risque d’hémorragie après l’accouchement en accélérant les contractions utérines. De ce fait, vous avez peu de probabilité de souffrir d’anémie puisque les contractions utérine qu’il provoque retardent le retour du cycle menstruel.

 

5 – Économie

La réduction des dépenses… vous y pensez ? Allaiter de façon naturelle avec le sein permet de faire beaucoup d’économie. Pensez à vos allers-retours au supermarché et en pharmacie ainsi qu’à votre bourse chaque semaine. Parlant d’économie rappelons aussi, qu’allaiter au sein permet de vous faire économiser des efforts quant à l’hygiène des récipients servant à allaiter le bébé comme le biberon, le chauffe-eau,…

 

Alors amies lifeuses, on se met au sein ?

YRK

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

trois + 12 =

SNEDAI