A la uneNews & People

De retour après 12 ans d’exil, Gadji Celi appelle à la réconciliation et à l’union sacrée autour de l’équipe nationale durant la CAN à domicile

gc1

gc1

De retour sur la terre de ses ancêtres après un exil de douze ans, Gadji Celi a été reçu en audience ce 26 Juillet par le Ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin. Le capitaine des éléphants lors du premier sacre de l’histoire de la Côte d’Ivoire en 1992 a partagé sa joie de fouler à nouveau le sol ivoirien et de se retrouver parmi ses frères.

“Je suis heureux de me retrouver dans mon monde”

“Beaucoup d’émotions… Je suis heureux, heureux de me retrouver là, dans mon monde, parmi mes frères. Je voudrais remercier le Président de la République son excellence Alassane Ouattara qui a permis que nous soyons ici aujourd’hui, mes amis Serge Kassy, François Kency et moi. Remercier le Premier Ministre Patrick Achi qui s’est impliqué dans ce retour. Remercier le Ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin qui a fait des aller-retours pour nous convaincre par rapport au problème sécuritaire et à tous les autres problèmes qu’on pourrait avoir ici.”

gc4 gc3 gc2

 

Gadji Celi a été désigné Ambassadeur de la CAN 2023 par la Fédération Ivoirienne de Football au même titre que deux autres symboles des éléphants, Didier Drogba et Yaya Touré.

“Je suis heureux que l’Etat comprenne que la Génération 92 autour de moi peut apporter beaucoup à la réconciliation et à la cohésion sociale. Nous l’avons fait auparavant. Nous avons permis à notre Président, le premier Président de Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny de sortir et saluer son peuple. Le Président Alassane Ouattara, Premier Ministre à l’époque, était de cette fête, il a aussi joué sa part. La Côte d’Ivoire a besoin de se réconcilier. C’est pour cela que la volonté du Président est importante : Tout faire pour faire rentrer ces fils en Côte d’Ivoire qui sont sortis à bras la crise. Je voudrais appeler tous les ivoiriens à se mettre ensemble. Il faut se mettre autour de son équipe nationale. Il y a toujours une raison pour créer un mouvement, la CAN à domicile peut être la grande raison. Il faut tenir compte de ces victorieux éléphants de 92 et des éléphants de 2015 qui eux aussi ont ramené un trophée à al Côte d’Ivoire. Penser aux artistes qui sont des porte-voix du peuple et s’organiser pour que la Côte d’Ivoire se mette ensemble”.

gc5

Le retour du King Gadji Celi se célébrera également en Musique via deux dates de spectacles, les 18 et 20 Août prochains.

“Après ma carrière de footballeur, je suis devenu artiste. J’ai voulu rentrer en fanfare, fanfare pas à l’aéroport, mais fanfare dans mes spectacles”, confie-t-il au sujet de ses concerts.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

treize − douze =

SNEDAI