A la uneLife style

Conférence sur la fertilité au naturel : Une sensibilisation indispensable à Abidjan

5286f4d9-b438-437c-a752-8ff26b8e9cd5

5286f4d9-b438-437c-a752-8ff26b8e9cd5

Dans l’après-midi du samedi 20 juillet 2024, un espace événementiel d’Abidjan-Cocody a accueilli une conférence essentielle sur la fertilité au naturel, animée par l’herboriste-thérapeute Andréa Bomo.

Connue pour son expertise en herboristerie thérapeutique, Andréa Bomo, a partagé son propre parcours de santé comme moteur de cette initiative. Elle explique : « Cet après-midi, on a eu un atelier qui s’appelle Fertilité au naturel. On a sensibilisé les femmes sur les différents troubles menstruels, les règles douloureuses, les fibromes utérins, l’endométriose ou encore le syndrome des ovaires polykystiques, mais aussi les approches naturelles et intégratives qui existent pour venir à bout de ces difficultés et préserver sa fertilité. »

L’initiative d’Andréa Bomo trouve ses racines dans son propre combat contre des problèmes de santé reproductive. Résidant à Montréal, au Canada, elle a déjà partagé son savoir en France et au Cameroun avant de venir en Côte d’Ivoire. « Le but en fait c’est d’éduquer, de sensibiliser, parce qu’à partir du moment où une femme a ses règles, elle doit être informée des différentes complications qui peuvent venir, parce qu’on a tendance à normaliser la douleur », souligne-t-elle.

La conférence n’était pas uniquement destinée aux femmes. Andréa Bomo a insisté sur l’importance de la participation masculine : « Les hommes sont aussi concernés par ces questions, parce que la fertilité masculine est en déclin dans le monde. Donc on a besoin d’éduquer les hommes aussi pour qu’ils sachent que les choix que je fais au quotidien ont un impact sur ma santé et sur ma fertilité. »

Andréa Bomo a offert des conseils pratiques pour la gestion de la fertilité et des troubles menstruels. Elle a mis en avant l’importance de surveiller le cycle menstruel : « Un conseil que je donne aux femmes en particulier, c’est de prêter attention à leur cycle menstruel… le cycle menstruel, c’est un facteur très important pour les femmes, il faut l’observer. »

Grâce Tobie, participante à la conférence et étudiante en médecine, Grâce Tobie, a exprimé son enthousiasme : « Ça me fait énormément de bien parce que ça m’a permis de comprendre beaucoup en tant qu’étudiante en médecine. (… ) C’était avec un grand plaisir que j’ai écouté notre conférencière d’aujourd’hui qui est vraiment excellente dans son domaine. »

Grâce Tobie a également adressé un message aux femmes désespérées : « Si tu t’avoues déjà vaincu dans la tête, tu ne pourras pas continuer à faire ce qu’il faut faire et surtout de la force psychique. (…) il faut qu’elle soit forte dans la tête et qu’elle continue de croire, d’espérer. »

Cette conférence a non seulement permis de sensibiliser et d’éduquer le public sur les questions de fertilité, mais elle a aussi offert un espace de soutien et d’espoir pour ceux qui luttent avec ces défis. Une démarche qui illustre l’importance de combiner savoir traditionnel et approche moderne pour améliorer la santé reproductive.

T.K

201de6c9-b9fd-4031-93d8-04a0e112f678 ba93ec87-0bfc-4510-9deb-9681fe9c6794 02226949-b8ae-4772-ba31-e845acd9dde6

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

14 + 2 =