Life style

Comment protéger nos enfants des dangers d’internet ?

enfant connecté

enfant connecté

Vous souvenez-vous de votre première connexion ? Vous avez probablement connu la vie sans Internet. En revanche, un enfant qui a grandi en ligne ne peut concevoir cette vie. Aujourd’hui, un internaute sur trois dans le monde est un enfant.

Contrairement aux autres médias et moyens de communication, il est plus difficile de filtrer le contenu auquel s’expose l’internaute. Et les risques de tomber sur des contenus indésirables (pornographie, dépravation, violence,…) sont grandissants. Une nouvelle fenêtre qui s’ouvre, de la publicité, des faux profils, des spams, des liens, des pop up,… Autant le net est bénéfique il est aussi jonché de menaces surtout pour les vulnérables enfants.

Nous vous donnons ici 7 importants conseils à suivre pour protéger nos enfants de ces menaces.

1- SOYEZ ATTENTIFS AUX RÈGLES D’ÂGE

Les réseaux sociaux ne sont autorisés qu’à partir de 13 ans. Ils occupent une place grandissante dans la vie des jeunes mais il faut éviter que cela prenne le dessus sur le reste.

2- CRÉER UNE SESSION UTILISATEUR POUR CHAQUE MEMBRE DE LA FAMILLE SUR VOTRE ORDINATEUR

Dans la mesure où ce que l’on fait sur son ordinateur est consultable dans l’historique de navigation, et que toute navigation influence directement les publicités, sollicitations et résultats de requêtes, il est essentiel que chacun ait son propre espace.

3- INSTALLEZ UN LOGICIEL DE CONTRÔLE PARENTAL

Cela permet d’éviter que votre enfant soit exposé à des contenus choquants et de contrôler ses temps de connexion. C’est simple à installer et généralement ce logiciel est offert gratuitement par votre fournisseur d’accès à Internet. Mais n’oubliez pas que ces outils ne peuvent en aucun cas « remplacer » votre vigilance.

4- FIXEZ LE TEMPS D’UTILISATION 

Curieux et souvent un peu rebelles, les ados peuvent rester éveillées toute la nuit collés à leur écran, à lire des forums, à regarder des vidéo ou scotchés sur un jeu vidéo. Mais ces nuits de veille laissent des traces le lendemain et la fatigue accumulée nuit à la concentration et impacte directement sur les études.

De plus, rester assis sans bouger pendant des heures devant l’ordinateur n’apporte rien en terme de bonne hygiène de vie. C’est au moment de la croissance qu’une pratique régulière de sport contribue au développement musculaire du jeune et aide à acquérir une bonne condition physique pour son avenir d’adulte.

5- ÉVITEZ DE LAISSER L’ENFANT SEUL DEVANT L’ÉCRAN

Placez toujours l’ordinateur dans une pièce commune, et surtout pas dans sa chambre, afin de garder un œil sur ce qu’il fait.

6- DISCUTEZ ET ECHANGEZ

Le dialogue est essentiel pour sensibiliser efficacement votre enfant aux risques liés à un mauvais usage d’Internet et lui faire prendre de bonnes habitudes dès le départ. Incitez-le à partager avec vous ses expériences sur le Net, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. En instaurant un climat de dialogue, il sera plus à l’aise pour en parler.

7- LES RÈGLES À LUI MONTRER

  • Informez-le des risques liés à la divulgation d’informations ou d’images personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, photos, vidéos…) pour éviter que celles-ci ne soient détournées, truquées, exploitées par des personnes mal intentionnées.
  • Développez son esprit critique et insistez sur le fait que tout ce qui se trouve sur Internet n’est pas toujours vrai.
  • Les personnes avec lesquelles on communique ne sont pas toujours celles qu’elles prétendent être.
Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

1 + vingt =