A la uneNews & People

Ce qu’il faut savoir sur Houphouët, la comédie musicale de Serge Bilé

hcm1

hcm1

L’événement est annoncé comme étant le plus attendu de 2024, et à juste titre ! Les 7 et 8 Juin, l’actualité sera polarisée par la présentation de la comédie musicale Houphouët au Palais de la Culture de Treichville.

Ce spectacle, pas très commun pour le public ivoirien, a plusieurs ingrédients qui font déjà saliver dès les premières communications sur les réseaux sociaux et les affichages publicitaires en ville. L’écho médiatique s’est amplifiée avec la tenue d’une conférence de presse le 18 Octobre dernier pendant laquelle les auteurs et les acteurs ont présenté le projet.

Si la comédie musicale, populaire en occident, aux USA, n’est pas très tendance en Côte d’Ivoire, elle constitue une nouvelle opportunité dans l’industrie du spectacle en Côte d’Ivoire avec un marché friand de nouveauté. “Pourquoi ne pas importer d’autres formes de spectacle en les adaptant à nos publics pour qu’ils puissent voir autre chose ? Demain il y aura peut-être d’autres comédies musicales qui seront plus populaires que celle-là créant ainsi une nouvelle offre musicale et ça enrichit le milieu du spectacle”, énonce Serge Bilé, auteur la comédie musicale. Ce spectacle est donc un magnifique moment de découverte à vivre.

“Houphouët, c’est une énigme, c’est l’homme avec ses ombres, avec ses lumières, avec aussi sa fragilité”

En plus, il s’agit d’un pan fabuleux de l’histoire de notre nation, celle du fondateur Félix Houphouët-Boigny. Comment s’est opérée sa marche vers l’Indépendance de notre patrie, les éléments hyper importants mais méconnus qui y ont concouru, comme le rôle de son épouse Thérèse Brou.

“Tout se passe au moment des indépendances. Comment la lutte est menée pour accéder à l’Indépendance. Ce qui est intéressant, vous le verrez dans toutes les comédies musicales que ce soit à Broadway ou à Paris, la trame c’est toujours une histoire d’amour. Comment deux êtres se rencontrent et autour de ces deux êtres tout ce qui se construit. Et là, c’est la rencontre entre Thérèse et Houphouët, comment les deux s’épaulent. Il y a aussi toutes les rivalités, notamment la rivalité qui oppose Houphouët à un personnage que les ivoiriens ne connaissent pas beaucoup qui s’appelle Etienne Djoman, le rival qui s’allie au Gouverneur, c’est tout ça qui est raconté”, Serge Bilé. 

hcm

Cette comédie musicale, c’est aussi un casting 5 étoiles avec notamment O’nel Mala interprétant Houphouët, Paule Marie Assandre jouant Thérèse Brou, Patrick Ko’ pour Jean Baptiste Mockey, Jahelle Bonee pour Anne Marie Raggi ou encore PrissK pour Mamie Affoué.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

5 × deux =