A la uneNews & People

Ce qu’il faut retenir de l’adresse à la nation du Président Alassane Ouattara ce 7 Mai

ado

ado

Le Président Alassane Ouattara s’est adressé à la nation ce jeudi 7 Mai pour faire le point de l’évolution de la pandémie et annoncer les nouvelles mesures prises par le gouvernement.

“Des résultats probants sont certes enregistrés mais nous n’avons pas encore gagné la bataille contre cette pandémie”, annonce-t-il. De quoi rassurer les populations. “Nous devons restés mobilisés et faire preuve de discipline et de civisme”, a-t-il poursuivi.

Le Chef de l’Etat déclare qu’une prime spéciale de 50.000 FCFA pour la période de 3 mois du plan sanitaire sera allouée aux membres du corps médical et des forces de l’ordre engagés dans la lutte contre la pandémie.

Venons-en aux mesures restrictives influençant la vie et le quotidien des ivoirien.

Concernant l’intérieur du pays

Le couvre-feu est levé à compter du 8 Mai. Néanmoins il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs.

Les mesures de restriction (fermeture des bars, restaurants, maquis, cinémas et lieux de divertissement) sont levées. Quant aux rassemblements de populations plafonnées à 50 personnes, ils passent à 200 personnes. Les mesures de distanciation sont toujours de vigueur. La réouverture des écoles se fera à compter du 8 Mai selon des modalités qui seront communiquées

Concernant le grand Abidjan

Le couvre-feu est maintenu jusqu’au vendredi 15 Mai. Les horaires passent de 23h à 4h. Les mesures de restriction (fermeture des bars, restaurants, maquis, cinémas et lieux de divertissement et les rassemblements de plus de 50 personnes) restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi 15 Mai si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer. Les réflexions sont en cours pour les réouvertures prochaines des établissements scolaires.

Le port du masque fera l’objet d’un contrôle systématique dans les lieux publics et les transports. L’isolement du grand Abidjan est maintenu.

L’adresse à la nation du Président Alassane Ouattara en vidéo

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

dix-huit − 2 =