News & People

Le Cameroun champion d’Afrique 2017

cameroun
cameroun
Le Cameroun vient d’être sacré champion d’Afrique de football pour la cinquième fois de son histoire !

Pourtant à l’entame de la compétition personne ne misait sur cette équipe, tout comme son challenger en finale, l’Egypte. Le Sénégal, l’Algérie et dans une certaine mesure le Ghana partaient favoris. Le Cameroun, affichant une équipe en reconstruction, est rentré timidement dans la compétition. Toute l’équipe a été rajeunie. Benjamin Moukandjo (28 ans) et Nicolas Nkoulou (27 ans) sont les nouveaux cadres.

En phase de poules, les camerounais se sont qualifiés au détriment du Gabon lors de la troisième journée. En quarts de finale, les camerounais ont surmonté l’obstacle Sénégal, l’ogre de cette compétition en passant par les tirs aux buts. En demi-finale, ils avaient fort à faire face aux ghanéens. Mais ils s’en sont sortis grâce à leur hargne et leur rage de vaincre sur un score de 2 buts à 0.

En finale, les lions indomptables ont croisé le fer avec l’Egypte. Ils étaient mal partis dans cette rencontre puisque c’est l’Egypte qui a ouvert la marque en première mi-temps. Mais en lions blessés, Nicolas Nkoulou et ses coéquipiers ont su réagir. C’est d’ailleurs sur un coup de tête de Nkoulou que le Cameroun a égalisé. Et pendant qu’on s’acheminait vers les prolongations, l’attaquant Vincent Aboubakar, d’un génial sombrero suivi d’une reprise de volée bat à nouveau le portier égyptien El Adary. Deux buts à un. L’arbitre n’a pas tardé à siffler la fin de la rencontre après des arrêts de jeu sans réel suspens.

Le Cameroun à force de volonté et d’envie s’adjuge son cinquième trophée continental de la plus belle des manières.

Samuel Eto’o tout comme l’ancienne gloire Roger Milla n’ont pas boudé leur joie depuis les tribunes du stade librevillois. L’Egypte, septuple vainqueur de cette coupe devra attendre 2019 pour tenter de tisser une huitième étoile sur leur maillot, certainement sans son gardien de but El Adary (âgé de 44 ans).

Les camerounais ont montré une très belle leçon de foot et de vie. Même pas compté parmi les favoris, ils ont pas à pas gravi les échelons pour finir au sommet.

Bravo aux lions indomptables !

ROLYVAN

Partager
SNEDAI