News & People

L’égyptien Mohamed Salah élu Meilleur joueur africain 2017

salah

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Mohamed Salah vient d’être désigné Meilleur joueur africain 2017 par la CAF ce 4 janvier à Accra. Il succède ainsi à l’algérien Riyad Mahrez.

L’égyptien devance le sénégalais Sadio Mané (son coéquipier en club) et le gabonais Pierre Emerick Aubameyang (déjà vainqueur en 2015). Mohamed Salah a vraiment explosé en 2017. En sélection nationale, il a conduit à bout de “pattes” son équipe jusqu’en finale. Il a été très décisif dans les phases de qualification pour la coupe du monde 2018 avec l’Egypte. Ses prestations en club ont aussi milité en sa faveur. Recruté pour le compte de la saison 2017-2018 par Liverpool, il s’est montré comme le meilleur transfert vu son rendement. Évoluant au poste d’ailier en soutien de l’attaquant de pointe, Salah a inscrit 17 buts en 22 journées de championnat et 5 autres en 6 journées de Ligue des champions.

Sadio Mané, le véritable rival pour le Prix de meilleur joueur africain cette année, quoiqu’il ait été étincelant avec son pays le Sénégal (également qualifié pour le mondial 2018), a passé une fin d’année 2017 en demi-teinte dans son club. Il y a d’ailleurs perdu sa place de titulaire ces dernières journées, tandis que son coéquipier égyptien continue de martyriser les défenseurs anglais et d’empiler les prestations de belle facture.

Image associée

Concernant les autres distinctions, l’Egypte de Salah a été désignée meilleure sélection nationale. Leur entraîneur, l’argentin Hector Cuper a aussi hérité du Prix de meilleur entraîneur.

Le nom de la Côte d’Ivoire a été aussi dans les distinctions grâce au défenseur Eric Bailly qui fait partie du Onze type de la CAF 2017.

L’autre fierté ivoirienne est que cette cérémonie a été co-présentée par l’ancien capitaine des éléphants Didier Drogba qui avait à ses côtés l’animatrice sud-africaine Carol Tshabalala.

En guise de rappel, le dernier joueur ivoirien ballon d’or africain est Touré Yaya. C’était en 2014.

Rolyvan

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

quatorze − sept =

SNEDAI