A la uneNews & People

BB Sans Os et Carton Rouge vainqueurs de Juste Debout Abidjan

bb sans os et carton rouge

bb sans os

Les danseurs BB Sans Os et Carton Rouge, connus du milieu showbiz ivoirien, viennent d’être sacrés Meilleurs danseurs au concours de danse Hip Hop Juste Debout. C’était samedi dernier au terrain Matou des 2 Plateaux Cocody.

 

C’est quoi « Juste Debout » au juste ?

Juste Debout, c’est la fête de la danse Hip Hop. C’est une compétition, une battle de danse à deux, opposant deux duos qui doivent rivaliser de talent, de créativité, alliant pas de danse techniques et provocation. Il existe plusieurs catégories dont le Popping, le Locking, le Hip Hop et le House. Juste Debout sera à sa 17e édition en Mars prochain et la finale se tiendra à Paris. Des danseurs populaires comme Les Twins y ont déjà participé avec brio.

Pourquoi Abidjan ?

C’est la toute première fois que l’Afrique est inscrite dans la tournée internationale de l’événement. Si Abidjan a été choisie comme point d’ancrage, c’est avant tout pour ce que la capitale économique ivoirienne représente dans la culture et les arts urbains en Afrique. C’est aussi parce que l’oiseau migrateur de l’événement, Bruce Ykanji, a été happé par une ivoirienne, sa femme, son épouse. Les liens qu’il entretient avec notre pays vont au-delà du simple cadre professionnel. L’autre point qui a milité en faveur d’Abidjan, c’est la montée en puissance de cet art. Les danseurs ivoiriens font de plus en plus parler d’eux grâce aux spectacles qu’ils nous offrent. Les artistes chanteurs locaux en ont conscience. Serge Beynaud, Safarel Obiang, Dj Arafat, Ariel Sheney, Claire Bahi,… ils sont tous entourés d’une équipe de danseurs partout où ils sont invités.

Les Lauréats ivoiriens : BB Sans Os et Carton Rouge

bb sans os et carton rouge

Ce ne sont pas des visages inconnus du milieu de la danse en Côte d’Ivoire. BB Sans Os est l’un des plus célèbres en Côte d’Ivoire. Carton Rouge et lui ont dansé auprès de l’artiste ivoirien le plus influent de Côte d’Ivoire, Dj Arafat. Les pas de danse et autres concepts coupé-décalé n’ont aucun secret pour eux. Le challenge lors du concours consistait donc à s’adapter aux rythmes et aux gestuelles Hip Hop. Ce qu’ils ont su faire à merveille. Selon Bruce, ce qui a fait leur force lors des sélections, « c’était tout d’abord la personnalité qu’ils dégageaient. Ils avaient le sens du rythme et au-delà des mouvements, ils nous racontaient une histoire. Quand vous alliez tout ceci et que vous parvenez à faire réagir le public, vous avez réussi ».

Ce qui est encore plus frappant, c’est que les deux danseurs ont eu un temps de préparation très limite. « C’est la veille que nous avons été informés. On ne savait même pas de quel style de danse il s’agissait. Nous avons eu moins d’une heure pour préparer notre chorégraphie. Tout bon danseur doit pouvoir s’adapter à tout », soutient BB Sans Os.

Pour ceux qui ont des appréhensions sur le fait que ce soit des danseurs coupé-décalé à la base qui se perdront dans ce concours Hip Hop, Carton Rouge et BB Sans Os rassurent. Bruce, lui, en est même heureux. « Je pense que ce sera le must dans ce concours, que ces danseurs apportent la touche africaine, il faut que leur identité se remarque ».

Cap sur la finale à Paris

Lors du rendez-vous d’Abidjan, 3 duos ont été vainqueurs dans les différentes catégories. En Popping et en House, ce sont des duos venus du Sénégal qui l’ont remporté. En Hip Hop, ce sont nos ambassadeurs ivoiriens BB Sans Os et Carton Rouge. Ils seront tous en France en Mars prochain pour participer au grand concours avec des candidats venus du monde entier. La finale se déroulera le 3 mars à Paris Bercy. « C’est vraiment historique ! C’est une première dans l’histoire de Juste Debout de voir des candidats de pays africains concourir. C’est énorme ! »

Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de l’aventure.

Rolyvan

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

seize + quatorze =

SNEDAI