A la uneSociété

Alliance inter-ethnique : deux kôyakas tentent de stopper le cortège funèbre du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly

bébé en pleurs

bébé en pleurs

Si notre pays la Côte d’Ivoire est connu pour son hospitalité, la chaleur de ses fils et filles, la bonne humeur entre compatriotes, c’est aussi grâce aux alliances interethniques contractées par nos ancêtres avec lesquels certains d’entre nous jouent à merveille. Mais ce 16 juillet 2020, une situation cocasse à prouver que ce n’est pas partout qu’on peut profiter des alliances inter-ethniques.

Depuis l’annonce du décès du Premier Ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly d’origine sénoufo (peuple du nord de la Côte d’Ivoire avec pour chef lieu Korhogo), ses différents alliés ethniques (Kôyaka, Yacouba, Gouro,…) ont entamé une campagne sur les réseaux sociaux, histoire de décrisper le climat politico-social. Ironies, moqueries, caricatures,… Les Sénoufos sont passés à tabac !

Lors des obsèques démarrés cette semaine, certains de ces alliés ethniques ont voulu donner une autre dimension à ses “clashs”.

Ce 15 juillet, tandis que le cortège funèbre se rend à Korhogo, deux Kôyakas décident de le stopper. Avec une corde faite de palmes, ils veulent immobiliser le cortège. Les forces de l’ordre déployés tentent de leur faire entendre raison. Motivé et prêt à aller au bout de leur initiative, l’un deux décide de se coucher sur le bitume. Vu l’ampleur que prend cette scène cocasse, l’un des membres de la sécurité va littéralement soulever l’individu puis le jeter “comme du n’importe quoi” derrière les garde-fous.

Voilà ! Le cortège du défunt Sénoufo peut avancer ! Jusqu’à Korhogo ! Quel affront pour les Kôyakas ! La vidéo.

Certains Kôyakas n’en démordent pas sur internet. Ils disent avoir encore des opportunités avant l’inhumation ce 17 juillet du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, issu d’une dynastie des chefs coutumiers Sénoufo de Korhogo.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

1 + 11 =

SNEDAI