A la uneAgenda

Abou Nidal, artiste : « « Nous sommes heureux que les populations se soient approprié le Wara Tour »

WhatsApp Image 2022-07-15 at 10.31.21

 

WhatsApp Image 2022-07-15 at 10.31.21

Il fait partie des précurseurs du courant musical Coupé Décalé. Abou Nidal, depuis bientôt 6 ans sillonne la Côte d’Ivoire tout entière à travers son concept ‘’Wara Tour’’, pour détecter et encourager les meilleurs élèves.

La cérémonie de clôture des ‘’Wara tour c’est pour bientôt’’, peux-tu nous dresser ici les temps forts de cette 6ème édition ?

Le ‘’Wara tour’’ est une caravane d’excellence en milieu scolaire. A travers le divertissement, nous avons décidé de célébrer l’école en combattants tous les maux qui persistent en milieu scolaire. Nous voulons parler des grossesses précoces, consommation de drogues, congés anticipés etc. En un mot, nous célébrons l’école et les meilleurs élèves qui arrivent à se distinguer. Nous avons lancé cette année la 6ème édition, à Adjamé pour être au contact des populations. Par la suite, nous avons pu sillonner 10 villes, c’est-à-dire Aboisso, Daloa, Touba, Boundiali, Ferké, Korhogo, Bouaké, San-Pedro, Divo et Dabou.

Comment les populations ont-elles accueilli votre démarche ?

Nous sommes très heureux de ce que les populations se soient approprié le concept. A un moment donné, les jeunes se sont approprié le Coupé-Décalé. 20 ans plus tard, les populations et les jeunes se sont approprié le ‘’ Wara tour’’. Et, l’innovation cette année a été le planting d’arbres. Nous venons de sortir des COP15, et donc nous avons voulu coller à l’actualité. C’est aussi pour nous notre apport pour le couvert forestier. Dans toutes les villes sillonnées, nous avons pu faire du reboisement.

A 1

Cette édition-ci a été placée sous quel thème ?

« Tous engagés pour une école de mérite et de qualité » est le thème que nous avons choisi pour cette 6ème édition. C’est un thème qui a été proposé par le Ministère de l’Education Nationale. C’est d’ailleurs la ministre Mariétou Koné qui a parrainé cette édition. Le Ministère de la promotion de l’insertion professionnelle du Ministre Touré Mamadou nous a aussi mis en mission. Dieu merci, nos objectifs ont été atteints. Vous convenez avec moi que cette année, il n’y a pas eu de congés anticipés.

Le 28 juillet prochain sera donc l’apothéose de cette 6ème édition au Sofitel hôtel ivoire…

Nous ferons un double événement ce 28 juillet. Nous allons, en plus de la cérémonie de distinction des meilleurs élèves, célébrer aussi les 20 ans du  Coupé- Décalé. Tous les acteurs de ce mouvement prendront part à cette soirée. Je veux parler de Molare, Lino Versace, Serge Defalet, Bôrô Sandji, Chacoulet etc…Qui dit 20 ans du Coupé-Décalé dit 20 ans de carrière de Abou Nidal.

Combien d’élèves seront distingués ce soir-là ?

Nous aurons au total 22 élèves ! Il y aura un élève du premier et du second cycle des 10 villes que nous avons parcourues en plus des 2 élèves de la ville d’Abidjan qui seront distingués. Ce sont les meilleurs élèves des directions régionales qui seront honorés.

WhatsApp Image 2022-07-15 at 10.36.33

Un mot de fin…

Le ‘’Wara Tour’’ est un levier dont tout un chacun doit s’approprier. Nous avons décidé d’encourager les élèves en les rendant excellents. Mieux, nous construisons des écoles pour le bien-être de nos jeunes frères.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

deux × 3 =

SNEDAI