A la uneNews & People

Voeu Leu Festival : On célèbre la culture Akyé du 12 au 14 Août à Adzopé !

IMG-20220603-WA0085

IMG-20220603-WA0085

Cette année 2022, le festival “Voeu Leu” (qui signifie en Akyé Jour de réjouissance) connaîtra sa 6e édition. La capitale de la région de la Mé sera le théâtre de trois (3) jours de festivités du 12 au 14 Août.

C’est à l’initiative de Patrick Aguia, fils de la région, qu’a été institué ce festival qui a pour objectif de promouvoir la culture Akyé en rassemblant les ressortissants et les amoureux de cette sphère géoculturelle de la Côte d’Ivoire.

Dans le cadre des préparatifs de cette 6e édition de Voeu Leu Festival, un panel a été organisé le mercredi 3 juin dernier à la Maison de la Culture d’Adzopé pour tabler autour du thème : « Jeunesse et richesse culturelle ». Les participants ont planché notamment sur l’implication des jeunes et des cadres dans la promotion, la sauvegarde du patrimoine culturel Akyé, la transmission culturelle de génération en génération. Outre le comité d’organisation dudit Festival, la chefferie d’Adzopé représentée par Hobi Gaston, Mme Effi Adjoa, Directrice régional du ministère de la Culture, Bro Guy Marius, Directeur régional du ministère du Tourisme, le service socio-culturel de la Mairie d’Adzopé et des représentants de groupements de jeunesse d’Adzopé ont pris part à ce panel qui enclenche le déroulement imminent de Voeu Leu 2022.

Du 12 au 14 Août, la ville d’Adzopé avec pour point d’ancrage le stade Alassane Ouattara sera en ébullition au vu des activités et animations diverses au programme de ce festival. Elles tourneront autour de la gastronomie, la coiffure, la mode du terroir et l’art oratoire typique du peuple Akyé. Il y aura également des concerts d’artistes locaux et d’artistes ivoiriens en vogue avec des maquis géants. Le clou avec un bal poussière pour célébrer le bon vieux temps en hommage aux anciens.

RDV est donc pris pour ces 3 jours de festivités pour célébrer la culture Akyé.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

cinq + un =

SNEDAI