A la uneNews & People

STORY / Ces 10 choses à savoir absolument sur Henri Konan Bédié

HKB

HKB

Ce 5 Mai, l’ex Chef d’État ivoirien Henri Konan Bédié fête ses 87 ans. Pour marquer cet anniversaire, nous vous avons concocté un Top 10 de choses que vous devez absolument savoir sur lui.

1 – Naissance et origines

Aimé Henri Konan Bédié est né le 5 Mai 1934 à Dadiékro dans la Sous-Préfecture de Daoukro au centre de la Côte d’Ivoire.

2 – Le Docteur d’État

De son parcours sur les bancs, on retient qu’après le collège moderne de Guiglo, l’École Normale de Dabou et l’obtention de son Baccalauréat Scientifique en 1954, Henri Konan Bédié a fait ses études supérieures à la prestigieuse Université de Poitiers en France. Il obtient successivement la licence en droit, deux diplômes d’études supérieures en économie politique et le certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Il soutiendra avec succès, en 1969, une thèse de doctorat d’Etat en Sciences Économiques.

3 – Ambassadeur à 27 ans

Henri Konan Bédié a été nommé premier Ambassadeur de la Côte d’Ivoire indépendante aux USA de 1961 à 1966. Fort de sa jeune expérience durant laquelle il a pu élargir le cercle des relations extérieures de la Côte d’Ivoire, il est rappelé pour occuper le poste de Ministre de l’Économie et des Finances de 1968 à 1977. Il est nommé Président de l’Assemblée Nationale en 1980.

4 – Président de la République de Côte d’Ivoire

À la mort du père de la nation Félix Houphouët Boigny en 1993, Henri Konan Bédié, du fait de son poste de Président de l’Assemblée Nationale, hérite du pouvoir comme le stipule la constitution. Il assure l’intérim jusqu’aux élections de 1995 qu’il remporte avec plus de 96% des suffrages.

5 – Le mythe de la paternité d’Henri Konan Bédié

Ces infos ne s’appuient sur aucune preuve palpable mais continuent d’alimenter les débats. Selon des sources orales, Henri Konan Bédié serait le fils de… Félix Houphouët Boigny. Médecin indigène à l’époque, Houphouët a exercé à Dimbokro dans les années 1940 à 1947, période à laquelle naquit Henri Konan Bédié. Les spéculations font état de ce que l’enfant Henri serait le fruit d’une aventure entre Houphouët et la servante de son ami le docteur Vyera. Ce serait la raison pour laquelle Houphouët Boigny devenu Président de la République n’a pas ménagé ses efforts pour pousser son “fils” Henri depuis les études, les nominations jusqu’à sa succession au pouvoir. Y croyez-vous ?

En tout cas, de ce qui se sait officiellement, Henri Konan Bédié est issu d’une fratrie de 9 enfants. Fils d’un cultivateur de cacao, Henri Konan Bédié est né de sang royal : son grand-père était roi du Nambê et régnait sur les cinq villages de la région.

6 – Coup d’Etat de 1999

La Côte d’Ivoire connaît le premier Coup d’État de son histoire en 1999. La junte militaire emmenée par le Général Robert Guéï oblige Henri Konan Bédié a quitté le pouvoir.

7 – Le Pont HKB

Le 3e grand Pont de la ville d’Abidjan, certainement le plus beau et le plus équipée, porte le nom d’Henri Konan Bédié. Il relie les communes de Cocody (Riviera Golf) et Marcory. Il a été inauguré et mis en service en 2014. L’idée de sa construction part de depuis 1952. Ce n’est qu’en 1996 qu’il a été véritablement conceptualisé sous la Présidence d’Henri Konan Bédié avant le lancement des travaux en 2013.

8 – N’Zueba, le Sphinx de Daoukro

Henri Konan Bédié porte depuis belle lurette le nom de N’Zueba qui signifie en patois baoulé “La petite rivière”. Il est d’ailleurs né un jour de pluie, c’est de là que part toute la symbolique. Plus qu’une simple coïncidence, il est suivi un peu partout par la pluie. “La pluie a presque toujours accompagné ma vie. Si vous allez à Daoukro ou Yamoussoukro, les gens vous diront spontanément : Ah le Président est là, il va pleuvoir”.

Quant au surnom “Sphinx” de Daoukro qui lui est attribué, il s’agit d’une allusion à sa personnalité. Derrière l’air tendre qu’il affiche, il a un caractère bien trempé.

9 – Henriette Konan Bédié

C’est à Poitiers en France où elle était pour ses études en Secrétariat, qu’elle rencontre Henri Konan Bédié. Ils se fiancent et se marient le 3 Avril 1957.

10 – Jean Luc Bédié

De connaissance, Henri Konan Bédié a quatre enfants. Le plus connu d’entre eux, est Jean Luc Bédié qui est analyste financier. Né en 1963 à Washington aux USA, Jean Luc est le fondateur et l’associé principal de HUDSON & CIE, la première SGI du marché financier sous régional. Il a occupé aussi les postes de Conseiller auprès du Premier Ministre. C’est son look de bon vivant avec les influences du pays de l’Oncle Sam qui attirre le plus les projecteurs. Barbe poivre sel, des lunettes qui ont tout l’air d’êtres celles utilisées pour la plongée, Jean Luc n’hésite pas à enfourcher sa routière Harley-Davidson dans les rues d’Abidjan. Il n’hésite pas également à répondre présent aux sollicitations sur des événements culturels et mondains.

Source : Jeune Afrique, RFI, Yeclo, Eburnea

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

un × cinq =

SNEDAI