EvenementsNews & People

La razzia des nigérians aux MTV Africa Music Awards

mama-naija

mama-naija

Le rideau est tombé sur les MTV Africa Music Awards au soir du 22 Octobre dernier. Comme chaque année, le palmarès que présente cette soirée-événement est un indicateur des tendances de la musique africaine.

Et aux premières analyses, il est clair que le Nigeria a clairement surplombé les autres nations. Cinq Prix – et non des moindres –  à eux seuls sur les dix huit. On peut même soustraire de ces dix huit des Prix comme Meilleur artiste francophone et Meilleur artiste lusophone. Le Naija Club a ravit le Meilleur artiste de l’année avec Wizkid qui a aussi remporté le Prix de Meilleur Artiste Masculin. Celui de Meilleur artiste Féminin est revenu à Yemi Alade. Ce sont là les trois Prix majeurs aux MTV Awards Music Africa. Ce n’est pas fini. On les retrouve encore pour la récompense de la Chanson de l’année avec “My woman, my everything” de Patoranking feat Wande Coal. Également un autre indicateur à prendre au sérieux, c’est le Nigeria qui décroche le Prix de l’artiste Révélation avec Tekno, donc un autre artiste possible vainqueur d’un trophée majeur aux MAMA.

naija

À côté du Nigeria, on a l’Afrique du Sud qui suit avec également cinq trophées mais de moindre importance que les nigérians. Cassper Nyovest, Emtee et Caster Semenya ont été entre autres leurs primés.

En tout et pour tout, seulement deux trophées sont revenus aux francophones sur les dix huit. Le Meilleur artiste francophone (quoi de plus normal!) avec Serge Beynaud et le clip vidéo de l’année attribué à Youssoupha pour “Niquer ma vie“.

Nous devons le reconnaître, les artistes francophones sont un peu défavorisés (peut-être parce qu’on se fonde sur la percée des africains sur le marché américain).  Espérons toutefois que lors des prochaines éditions, les organisateurs soient un peu plus penchants sur les artistes francophones pour que cet événement soit vraiment la boussole de la musique africaine. N’obligez pas les Arafat et autres Sidiki Diabaté à chanter en anglais rien que pour ce Prix. Lol !

La liste complète des lauréats:

Artist of the Year: Wizkid (Nigeria)

Best Female: Yemi Alade (Nigeria)

Best Male: Wizkid (Nigeria)

Best Group: Sauti Sol (Kenya)

Best Breakthrough Act: Tekno (Nigeria)

Best Live Act: Cassper Nyovest (South Africa)

Best Hip Hop in association with MTN: Emtee (South Africa)

Song of the Year in partnership with Google: “My Woman, My Everything” Patoranking feat. Wande Coal (Nigeria)

Listener’s Choice: Jah Prayzah (Zimbabwe)

Video of the Year: “Niquer Ma Vie” – Youssoupha (Congo) – Director: Antony Abdelli & Jose Eon

Best Pop & Alternative: Shekinah & Kyle Deutsch (South Africa)

Best Francophone: Serge Beynaud (Ivory Coast)

Best Lusophone: C4 Pedro (Angola)

Personality of the Year in association with DSTV: Caster Semenya (South Africa)

Legend Award: Hugh Masekela

Best Collaboration in partnership with ABSOLUT: DJ Maphorisa feat. Wizkid & DJ Buckz – “Soweto Baby” (South Africa/Nigeria)

Africa Reimagined: Vivian Onano and Mary Taedzerwa

Best International: Drake (USA)

Rolyvan

Partager
SNEDAI